Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture 2025 offre un stand aux agriculteurs de Mayotte

Des agriculteurs venant de Mayotte seront présents au prochain Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, grâce aux organisateurs qui leur ont offert un stand.

vue aérienne de Mayotte
Des producteurs de Mayotte seront présents au prochain Sia.
© Pixabay

La décision d’accorder un stand gratuit au Salon de l'agriculture à la délégation mahoraise fait suite au passage du cyclone Chido, en décembre 2024. Cette catastrophe climatique a dévasté en fin d’année dernière le 101e département français et a sinistré ses exploitations agricoles

« Il est important pour nous, et plus que jamais cette année, que Mayotte soit présent au Sia et que nous participions à la reconstruction de l’agriculture de l’île », assure Jérôme Despey, président du Salon international de l’agriculture et du Sia’PRO, suite à sa visite dans l’archipel début janvier 2025.

A relire : Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte

A relire : Que nous réserve le Salon de l’agriculture 2025 ? Jérôme Despey et Valérie Le Roy, président et directrice du Sia et Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca répondent

Les productions mahoraises s’exposeront

Dix exposants mahorais sont attendus au Salon international de l’agriculture. La délégation en provenance de Mayotte présentera notamment de la vanille, des épices (poivre, cannelle, clou de girofle, curcuma...) ainsi que des plantes comme l’ylang-ylang. Les miels, les produits transformés et les produits artisanaux s’exposeront sur les 90 mètres carrés de l’espace d’exposition mahorais, situé dans le pavillon 5.2.

A relire : Tout savoir sur Oupette, la vache limousine égérie du Salon international de l’agriculture 2025

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité