Aller au contenu principal

Des agriculteurs engagés dans l'observation de la structure et de l'activité biologique des sols

Marie-Laure Cuisset, agricultrice pratiquant l'agriculture de conservation des sols en Eure-et-Loir, va régulièrement dans ses parcelles pour observer la structure du sol et l’activité biologique.

Marie-Laure Cuisset, agricultrice en Eure-et-Loir, observe régulièrement la structure et la vie biologique de son sol.
© M-L. Cuisset

« En tant qu’agriculteurs, nous travaillons avec les sols mais ce n’est pas une habitude d’aller voir ce qui s’y passe dedans. J’ai donc commencé à m’y intéresser lors de formations sur la vie du sol et sur les auxiliaires. J’ai pu appréhender le sens de l’agroécologie : essayer d’avoir des sols plus sains, plus résilients, pour faire pousser des plantes en meilleure santé.

Il y a sept ans, je me suis engagée dans l’agriculture de conservation des sols. Je remarque que la structure de mon sol est plus grumeleuse et souple, et qu’il y a énormément de vers de terre. Je vais régulièrement dans mes parcelles avec une bêche pour observer la structure superficielle du sol, et l’activité biologique. Il ne faut pas qu’il fasse trop sec.

Selon les conditions météorologiques, on peut également apercevoir les vers de terre de surface quand on arrache un pied de blé. De temps en temps, je réalise un profil de sol à l’aide du télescopique. Pour cela, on sert les fauches l’une contre l’autre et on les enfonce dans le sol à 45 degrés. Quand on les relève, on obtient un triangle de terre qui indique les différents horizons du sol. »

Exploitation individuelle en polyculture en agriculture de conservation des sols. 130 ha (blé, orge, colza, luzerne, féverole). Pâturage des parcelles par un troupeau d’ovins (350 brebis) appartenant à Pierre Lelong, berger sans terre et conjoint de Marie-Laure Cuisset.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures