Aller au contenu principal

Des agneaux en bonne santé dans des bergeries adaptées

Un guide pour prévenir la santé des agneaux.

© Idele

L’Institut de l’Élevage vient d’éditer un guide qui récapitule les bonnes pratiques et les recommandations en matière de conception des bergeries afin d’assurer la santé des agneaux. Rédigé dans le cadre du plan national Ecoantibio 2017, il vise in fine à réduire l’utilisation des antibiotiques. Le guide présente d’abord un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Les principales pathologies et l’ensemble des facteurs influant sur la santé des animaux sont décrits ainsi que les points de vigilance aux différents stades de vie d’un agneau de la naissance jusqu’à l’engraissement. Pour chacune de ces étapes, les enjeux, les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans la bergerie sont présentés. Enfin, sont rassemblées les bonnes pratiques en lien avec le bâtiment pour protéger les agneaux : les mesures de biosécurité, l’abreuvement, les recommandations techniques pour l’organisation et l’aménagement de la bergerie, le paillage, le curage et la désinfection de la bergerie,son éclairage et sa ventilation.

42 pages – 12 euros - http://technipel.idele.fr

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité