Aller au contenu principal

Des auges transformées en lavabos pour collégiens

Des abreuvoirs dans les collèges ? L'été a été sec mais pas au point de faire rentrer ces équipements dans les cantines. Non, c'est dans la cour de collèges de Mayenne qu'ils ont pris place, pour faire office de lavabo collectif en extérieur, dans le respect des règles de distanciation. L'histoire d'abreuvoirs, qui semble en réalité être une petite histoire d'auges, est racontée par France Bleu Mayenne.

© Sean Winters / flickr

En Mayenne, plusieurs collèges se voient dotés d’abreuvoirs. Non pas que les établissements scolaires se lancent dans l’élevage. Non, cette idée qui semble désormais couler de source a germé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est France Bleu Mayenne qui rapporte la nouvelle. Le média explique que les équipements normalement destinés aux animaux ont été installés dans les cours et munis de systèmes d’eau. Les élèves peuvent ainsi, avant de rentrer dans les bâtiments, aller à l’abreuvoir… pour se laver les mains. La grande longueur du lavabo permet d’accueillir une dizaine d’élèves, dans le respect de la distanciation physique. Une idée qui satisfait Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui y voit un moyen de limiter la consommation de gel hydroalcoolique par les jeunes, rapporte France Bleu.

Abreuvoirs des villes ?

Le dispositif semble évidemment très adapté aux zones rurales où il est sans doute plus facile de se procurer ce type de matériel. Mais pourquoi ne pas étendre cet ingénieux systèmes aux établissements scolaires des zones urbaines ? La communauté urbaine de Lyon, par exemple, est à la recherche de bonnes idées. Alors pourquoi ne se jetteraient-ils pas à l’eau ?

Une ville, à l’autre bout du monde, a franchi le pas, non pas pour les humains mais pour leurs montures. Dans la « victoria Street » du quartier Carlton à Melbourne, en Australie, on peut trouver, sur le trottoir, un curieux abreuvoir à chevaux…

(© Graham Lees- 2012 / flickr)

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité