Aller au contenu principal

Des auges transformées en lavabos pour collégiens

Des abreuvoirs dans les collèges ? L'été a été sec mais pas au point de faire rentrer ces équipements dans les cantines. Non, c'est dans la cour de collèges de Mayenne qu'ils ont pris place, pour faire office de lavabo collectif en extérieur, dans le respect des règles de distanciation. L'histoire d'abreuvoirs, qui semble en réalité être une petite histoire d'auges, est racontée par France Bleu Mayenne.

© Sean Winters / flickr

En Mayenne, plusieurs collèges se voient dotés d’abreuvoirs. Non pas que les établissements scolaires se lancent dans l’élevage. Non, cette idée qui semble désormais couler de source a germé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est France Bleu Mayenne qui rapporte la nouvelle. Le média explique que les équipements normalement destinés aux animaux ont été installés dans les cours et munis de systèmes d’eau. Les élèves peuvent ainsi, avant de rentrer dans les bâtiments, aller à l’abreuvoir… pour se laver les mains. La grande longueur du lavabo permet d’accueillir une dizaine d’élèves, dans le respect de la distanciation physique. Une idée qui satisfait Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui y voit un moyen de limiter la consommation de gel hydroalcoolique par les jeunes, rapporte France Bleu.

Abreuvoirs des villes ?

Le dispositif semble évidemment très adapté aux zones rurales où il est sans doute plus facile de se procurer ce type de matériel. Mais pourquoi ne pas étendre cet ingénieux systèmes aux établissements scolaires des zones urbaines ? La communauté urbaine de Lyon, par exemple, est à la recherche de bonnes idées. Alors pourquoi ne se jetteraient-ils pas à l’eau ?

Une ville, à l’autre bout du monde, a franchi le pas, non pas pour les humains mais pour leurs montures. Dans la « victoria Street » du quartier Carlton à Melbourne, en Australie, on peut trouver, sur le trottoir, un curieux abreuvoir à chevaux…

(© Graham Lees- 2012 / flickr)

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité