Aller au contenu principal

Des auges transformées en lavabos pour collégiens

Des abreuvoirs dans les collèges ? L'été a été sec mais pas au point de faire rentrer ces équipements dans les cantines. Non, c'est dans la cour de collèges de Mayenne qu'ils ont pris place, pour faire office de lavabo collectif en extérieur, dans le respect des règles de distanciation. L'histoire d'abreuvoirs, qui semble en réalité être une petite histoire d'auges, est racontée par France Bleu Mayenne.

© Sean Winters / flickr

En Mayenne, plusieurs collèges se voient dotés d’abreuvoirs. Non pas que les établissements scolaires se lancent dans l’élevage. Non, cette idée qui semble désormais couler de source a germé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est France Bleu Mayenne qui rapporte la nouvelle. Le média explique que les équipements normalement destinés aux animaux ont été installés dans les cours et munis de systèmes d’eau. Les élèves peuvent ainsi, avant de rentrer dans les bâtiments, aller à l’abreuvoir… pour se laver les mains. La grande longueur du lavabo permet d’accueillir une dizaine d’élèves, dans le respect de la distanciation physique. Une idée qui satisfait Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui y voit un moyen de limiter la consommation de gel hydroalcoolique par les jeunes, rapporte France Bleu.

Abreuvoirs des villes ?

Le dispositif semble évidemment très adapté aux zones rurales où il est sans doute plus facile de se procurer ce type de matériel. Mais pourquoi ne pas étendre cet ingénieux systèmes aux établissements scolaires des zones urbaines ? La communauté urbaine de Lyon, par exemple, est à la recherche de bonnes idées. Alors pourquoi ne se jetteraient-ils pas à l’eau ?

Une ville, à l’autre bout du monde, a franchi le pas, non pas pour les humains mais pour leurs montures. Dans la « victoria Street » du quartier Carlton à Melbourne, en Australie, on peut trouver, sur le trottoir, un curieux abreuvoir à chevaux…

(© Graham Lees- 2012 / flickr)

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité