Aller au contenu principal

Eleveurs, éleveuses, soyez vigilants !
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste

Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services dans les élevages. L’alerte est lancée par le site « la botte de paille ».

 

En élevage, il y a de très nombreux stagiaires qui donnent un coup de main en apprenant le métier. Ca, c’est le cas le plus fréquent. Mais il peut se présenter des stagiaires donc l’objectif premier n’est pas d’apprendre les techniques d’élevage mais de les dénoncer. On peut penser ce que l’on veut et manger ce que l’on veut, se présenter comme stagiaire quand l’objectif du stage est de réaliser des vidéos et de les diffuser sur Internet est quelque peu déloyal.

Le site « la botte de paille » met donc en garde les éleveurs sur le recrutement de stagiaires afin de les envoyer dans les exploitations munis de caméras. Les annonces sont passées via Facebook par l’association Direct Action Everywhere. La façon de se présenter de l’organisation ne laisse pas clairement entendre ses intentions. Les termes employés, rapportés par « la botte de paille », sont les suivants : « Une association visant à dévoiler ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Nous nous consacrons principalement à la production et diffusion de vidéos d’élevages et d’abattoirs ». 

« Amis éleveurs, attention ! » lance donc le site, « soyez vigilants, prévenez vos collègues ».

Le message « Alerte aux activistes ! » est fort et sonne comme un cri d’alarme. « Croyez bien que nous sommes absolument navrés de participer à nourrir un climat de suspicion, en particulier à l’égard des stagiaires, mais faire l’autruche n’est pas non plus une bonne solution, » ajoute le site de chroniques d’élevage.

Il n’est pas question de cesser de former des futurs professionnels mais de rester vigilants. « Evitez de laisser vos stagiaires seuls », conseille le site, et « faite signer des clauses de confidentialité ».

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Gabriel Attal annonçant des mesures aux agriculteurs
Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

Gabriel Attal vient de proposer un nouveau lot de mesures et un calendrier pour calmer la colère des agriculteurs. Détail de…

Publicité