Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Eleveurs, éleveuses, soyez vigilants !
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste

Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services dans les élevages. L’alerte est lancée par le site « la botte de paille ».

 

En élevage, il y a de très nombreux stagiaires qui donnent un coup de main en apprenant le métier. Ca, c’est le cas le plus fréquent. Mais il peut se présenter des stagiaires donc l’objectif premier n’est pas d’apprendre les techniques d’élevage mais de les dénoncer. On peut penser ce que l’on veut et manger ce que l’on veut, se présenter comme stagiaire quand l’objectif du stage est de réaliser des vidéos et de les diffuser sur Internet est quelque peu déloyal.

Le site « la botte de paille » met donc en garde les éleveurs sur le recrutement de stagiaires afin de les envoyer dans les exploitations munis de caméras. Les annonces sont passées via Facebook par l’association Direct Action Everywhere. La façon de se présenter de l’organisation ne laisse pas clairement entendre ses intentions. Les termes employés, rapportés par « la botte de paille », sont les suivants : « Une association visant à dévoiler ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Nous nous consacrons principalement à la production et diffusion de vidéos d’élevages et d’abattoirs ». 

« Amis éleveurs, attention ! » lance donc le site, « soyez vigilants, prévenez vos collègues ».

Le message « Alerte aux activistes ! » est fort et sonne comme un cri d’alarme. « Croyez bien que nous sommes absolument navrés de participer à nourrir un climat de suspicion, en particulier à l’égard des stagiaires, mais faire l’autruche n’est pas non plus une bonne solution, » ajoute le site de chroniques d’élevage.

Il n’est pas question de cesser de former des futurs professionnels mais de rester vigilants. « Evitez de laisser vos stagiaires seuls », conseille le site, et « faite signer des clauses de confidentialité ».

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Publicité