Aller au contenu principal

Eleveurs, éleveuses, soyez vigilants !
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste

Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services dans les élevages. L’alerte est lancée par le site « la botte de paille ».

 

En élevage, il y a de très nombreux stagiaires qui donnent un coup de main en apprenant le métier. Ca, c’est le cas le plus fréquent. Mais il peut se présenter des stagiaires donc l’objectif premier n’est pas d’apprendre les techniques d’élevage mais de les dénoncer. On peut penser ce que l’on veut et manger ce que l’on veut, se présenter comme stagiaire quand l’objectif du stage est de réaliser des vidéos et de les diffuser sur Internet est quelque peu déloyal.

Le site « la botte de paille » met donc en garde les éleveurs sur le recrutement de stagiaires afin de les envoyer dans les exploitations munis de caméras. Les annonces sont passées via Facebook par l’association Direct Action Everywhere. La façon de se présenter de l’organisation ne laisse pas clairement entendre ses intentions. Les termes employés, rapportés par « la botte de paille », sont les suivants : « Une association visant à dévoiler ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Nous nous consacrons principalement à la production et diffusion de vidéos d’élevages et d’abattoirs ». 

« Amis éleveurs, attention ! » lance donc le site, « soyez vigilants, prévenez vos collègues ».

Le message « Alerte aux activistes ! » est fort et sonne comme un cri d’alarme. « Croyez bien que nous sommes absolument navrés de participer à nourrir un climat de suspicion, en particulier à l’égard des stagiaires, mais faire l’autruche n’est pas non plus une bonne solution, » ajoute le site de chroniques d’élevage.

Il n’est pas question de cesser de former des futurs professionnels mais de rester vigilants. « Evitez de laisser vos stagiaires seuls », conseille le site, et « faite signer des clauses de confidentialité ».

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité