Aller au contenu principal

Dérogation pour les néonicotinoïdes : 18 associations demandent au ministre de l’Agriculture de renoncer

Le projet de dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes soulève des protestations. 18 associations viennent de signer une lettre pour demander au ministre de l’Agriculture de ne pas accorder cette dérogation si « temporaire et très encadrée » soit-elle.

ITB

C'est une des mesures prévues dans le cadre du plan de soutien gouvernemental à la filière betterave-sucre. L’éventualité d’une dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave soulève des protestations. Dix-huit associations ont demandé le 18 août au gouvernement de ne pas accorder cette dérogation, dénonçant un « recul important » dans la protection des abeilles. Les insecticides interdits depuis 2018 sont en effet reconnus dangereux pour les pollinisateurs en raison de leur mode d’action qui touche le système nerveux des insectes.

Un courrier au ministre de l’Agriculture

Dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, Générations futures, le WWF, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Confédération paysanne, l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) ou encore Stop pesticides l'appellent à « ne pas déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes ».

Le ministère de l'Agriculture a annoncé début août vouloir permettre aux planteurs de betteraves à sucre d'employer ces insecticides interdits depuis 2018, « dans des conditions strictement encadrées ». L’objectif est de répondre à la demande de la filière afin de protéger les cultures vis-à-vis des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.

Pour les ONG, les arguments avancés pour la dérogation (manque d'alternatives, impact limité car il est utilisé en enrobage de semences pour les cultures de betterave) ne tiennent pas.

Lire aussi « Barbara Pompili défend la dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité