Aller au contenu principal

Dérogation pour les néonicotinoïdes : 18 associations demandent au ministre de l’Agriculture de renoncer

Le projet de dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes soulève des protestations. 18 associations viennent de signer une lettre pour demander au ministre de l’Agriculture de ne pas accorder cette dérogation si « temporaire et très encadrée » soit-elle.

ITB

C'est une des mesures prévues dans le cadre du plan de soutien gouvernemental à la filière betterave-sucre. L’éventualité d’une dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave soulève des protestations. Dix-huit associations ont demandé le 18 août au gouvernement de ne pas accorder cette dérogation, dénonçant un « recul important » dans la protection des abeilles. Les insecticides interdits depuis 2018 sont en effet reconnus dangereux pour les pollinisateurs en raison de leur mode d’action qui touche le système nerveux des insectes.

Un courrier au ministre de l’Agriculture

Dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, Générations futures, le WWF, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Confédération paysanne, l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) ou encore Stop pesticides l'appellent à « ne pas déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes ».

Le ministère de l'Agriculture a annoncé début août vouloir permettre aux planteurs de betteraves à sucre d'employer ces insecticides interdits depuis 2018, « dans des conditions strictement encadrées ». L’objectif est de répondre à la demande de la filière afin de protéger les cultures vis-à-vis des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.

Pour les ONG, les arguments avancés pour la dérogation (manque d'alternatives, impact limité car il est utilisé en enrobage de semences pour les cultures de betterave) ne tiennent pas.

Lire aussi « Barbara Pompili défend la dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité