Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement
Le Conseil régional d’Occitanie a voté le 12 décembre un dispositif d’urgence de 300 000 euros pour soutenir les élevages occitans touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. La présidente de la région Carole Delga appelle également à un dialogue sur la stratégie de gestion de la maladie.
Le Conseil régional d’Occitanie a voté le 12 décembre un dispositif d’urgence de 300 000 euros pour soutenir les élevages occitans touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. La présidente de la région Carole Delga appelle également à un dialogue sur la stratégie de gestion de la maladie.
Avec AgraPresse
« Une aide exceptionnelle pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC » (dermatose nodulaire contagieuse). Tel est l’objecitf d’une enveloppe de 300 000 € qui a été annoncée par le Conseil régional d’Occitanie, le 12 décembre 2025 dans un communiqué du même jour.
Proposé par la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga et voté dès le lendemain en Commission permanente, ce dispositif d’urgence se veut complémentaire aux indemnisations mises en place par l’état.
La présidente de la région Carole Delga appelle au calme et à la responsabilité
Cette aide fait suite à la découverte de plusieurs foyers de DNC en Ariège, Hautes-Pyrénées, Aude et Haute-Garonne . L’annonce intervient dans un contexte de tensions sur le terrain avec de multiples manifestations organisées pour protester contre l’abattage total des foyers contaminés.
La priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers
Dans le communiqué de la région, la présidente de la région Occitanie « appelle chacun au calme, au sang-froid et à la responsabilité ». Et d’ajouter que « la priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers ». Selon elle, « l’abattage sanitaire décidé par l’Etat est une mesure lourde, et doit être respectée ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne
Annie Genevard attendue le lundi 15 décembre à Toulouse
Néanmoins, Carole Delga demande à la ministre Annie Genevard « d’ouvrir sans attendre un dialogue avec les représentants de la profession agricole en Occitanie ». Une discussion pour « partager une stratégie sanitaire proportionnée, évolutive et adaptée en fonction des analyses scientifiques du MASA [ministère de l’Agriculture NDLR] et des propositions des syndicats ». Et ainsi, « restaurer l’apaisement et la confiance face à une situation critique », explique la présidente de la région.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard déclarait au micro de France 2 ce matin du 15 décembre, que la « discussion est ouverte » concernant un protocole allégé proposé par l’Occitanie.
Elle est attendue le lundi 15 décembre dans l’après-midi, à la préfecture de Toulouse, pour rencontrer les représentants des syndicats et les présidents des chambres d’agriculture de la région autour d’une réunion de crise sur la situation sanitaire et la campagne vaccinale.