Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse et fait un point sur l’indemnisation des éleveurs touchés par la maladie et l’abattage des lots de vaches concernés.

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
« L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » assure le ministère de l’agriculture trois semaines après le lancement de la campagne de vaccination.
© Costie Pruilh

« Plus de 70 % des bovins » présents dans la zone réglementée autour des foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été vaccinés, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 12 août. « L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » (21 jours après injection), précise le ministère de l’Agriculture, alors que la campagne de vaccination obligatoire avait commencé le 18 juillet.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Relire : DNC : la vaccination dans la zone réglementée est lancée

Le ministère de l’Agriculture se félicite « d’une absence de propagation de la maladie »

Alors que le dernier bilan fait état de 74 foyers de DNC dans 39 élevages répartis en Savoie et Haute-Savoie, le ministère de l’agriculture se félicite que la zone réglementée n’a pas évolué depuis le 22 juillet. « Ce qui traduit une absence de propagation de la maladie et témoigne de l’efficacité de la stratégie sanitaire mise en place », commente le ministère dans son communiqué, alors que la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’opposent à l’abattage total des lots d’animaux touchés.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie 

Un premier acompte de 1,2 million d’euros versé aux éleveurs touchés par la DNC

Rappelant de nouveau qu’un dépeuplement de l’ensemble des bovins infectés fait partie des trois piliers retenus pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), avec la restriction des mouvements d’animaux et la vaccination des bovins, le ministère affirme que l’Etat a déjà versé un premier acompte de 1,2 million d’euros pour indemniser les éleveurs « ayant connu un dépeuplement ». 

Relire : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité