Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : vers une extension de la vaccination élargie au Tarn et à l’Hérault ?
Contre l'expansion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, Annie Genevard s’est dit prête le 15 décembre à envisager l’extension du cordon sanitaire vaccinal des Pyrénées aux départements du Tarn et de l’Hérault.
Contre l'expansion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, Annie Genevard s’est dit prête le 15 décembre à envisager l’extension du cordon sanitaire vaccinal des Pyrénées aux départements du Tarn et de l’Hérault.
« La ministre ayant ouvert le dialogue pour un ajustement de la délimitation de la zone vaccinale, les représentants des professionnels se sont engagés à transmettre à la ministre une demande d’extension du cordon sanitaire vaccinale autour des Pyrénées à deux autres départements, le Tarn et l’Hérault », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Agriculture diffusé après la réunion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine organisée hier à la préfecture de Toulouse. A noter qu’une partie du Tarn et de l’Hérault est inscrite dans une nouvelle zone réglementée mise en place après la découverte le 14 décembre d’un cas de DNC à Pomas dans l’Aude.
De nombreuses manifestations organisées contre l’abattage total des lots contaminés
Annie Genevard s'est rendue à cette réunion sous haute tension après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne alors qu’à l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France pour demander la fin de la stratégie d’abattage total des lots d’animaux infectés par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). En Occitanie, où la colère a éclaté après le premier foyer en Ariège, l’AFP rapporte notamment un blocage sur la rocade d'Albi (Tarn), ou encore sur l’autoroute A64. Plusieurs axes routiers étaient aussi bloqués par des agriculteurs de la CR en Gironde, en Dordogne et Haute-Vienne. Blocages aussi dans les Landes, où manifestait la Confédération paysanne.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude
Annie Genevard reste ferme sur le protocole sanitaire national
Si la ministre s’est montrée ouverte sur l’élargissement de la zone de vaccination, au point que la FDSEA du Tarn et la FDSEA de l’Hérault ont déclaré sur Facebook avoir obtenu gain de cause, elle s’est néanmoins montrée ferme sur le protocole sanitaire.
Le protocole sanitaire a fait ses preuves, il ne change pas
Interrogée sur France 2 plus tôt dans la journée, Annie Genevard avait assuré que « le dialogue est ouvert avec la profession ». Et d’ajouter : « Nous allons écouter, regarder, concerter, nous allons rencontrer absolument tout le monde cette semaine ». Des propos qui ne concernaient que le protocole en Occitanie, et non au niveau national, a précisé son cabinet dans la foulée. « Le protocole sanitaire a fait ses preuves, il ne change pas », appuie le ministère dans un message à la presse, l’objectif reste « l’éradication » de la malade en appliquant « les protocoles scientifiques qui marchent ».
Une cellule de dialogue scientifique instituée autour d’un protocole alternatif en Occitanie
Concernant les demandes d’assouplissement du protocole en Occitanie, portées notamment par la présidente de la région Carole Delga, la ministre a annoncé la constitution d’une cellule de dialogue scientifique dès ce 16 décembre pour examiner « au plus vite, et en toute indépendance les propositions formulées en Occitanie, au regard de l’impératif de protection des cheptels ».
Cette cellule sera composée des représentants professionnels proposés par le préfet de région Occitanie, de Carole Delga et de scientifiques désignés au sein de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), de l’Anses, du Cirad et de l’Ecole nationale vétérinaire de Tolouse (ENVT).
A noter que le Premier ministre tiend ce jour une réunion officielle sur l'agriculture avec les membres du Gouvernement et les préfets de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-orientales.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement