Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : vers une extension de la vaccination élargie au Tarn et à l’Hérault ?

Contre l'expansion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, Annie Genevard s’est dit prête le 15 décembre à envisager l’extension du cordon sanitaire vaccinal des Pyrénées aux départements du Tarn et de l’Hérault.

Annie Genevard de dos avec des éleveurs dans une stabulation
Annie Genevard a assisté à la vaccination d’un élevage le 15 décembre en Haute-Garonne
© Ministère de l’Agriculture

« La ministre ayant ouvert le dialogue pour un ajustement de la délimitation de la zone vaccinale, les représentants des professionnels se sont engagés à transmettre à la ministre une demande d’extension du cordon sanitaire vaccinale autour des Pyrénées à deux autres départements, le Tarn et l’Hérault », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Agriculture diffusé après la réunion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine organisée hier à la préfecture de Toulouse. A noter qu’une partie du Tarn et de l’Hérault est inscrite dans une nouvelle zone réglementée mise en place après la découverte le 14 décembre d’un cas de DNC à Pomas dans l’Aude.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : vaccination élargie en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine face à une situation extrêmement tendue

De nombreuses manifestations organisées contre l’abattage total des lots contaminés

Annie Genevard s'est rendue à cette  réunion sous haute tension après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne alors qu’à l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France pour demander la fin de la stratégie d’abattage total des lots d’animaux infectés par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). En Occitanie, où la colère a éclaté après le premier foyer en Ariège, l’AFP rapporte notamment un blocage sur la rocade d'Albi (Tarn), ou encore sur l’autoroute A64. Plusieurs axes routiers étaient aussi bloqués par des agriculteurs de la CR en Gironde, en Dordogne et Haute-Vienne. Blocages aussi dans les Landes, où manifestait la Confédération paysanne. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Annie Genevard reste ferme sur le protocole sanitaire national

Si la ministre s’est montrée ouverte sur l’élargissement de la zone de vaccination, au point que la FDSEA du Tarn et la FDSEA de l’Hérault ont déclaré sur Facebook avoir obtenu gain de cause, elle s’est néanmoins montrée ferme sur le protocole sanitaire

Le protocole sanitaire a fait ses preuves, il ne change pas 

Interrogée sur France 2 plus tôt dans la journée, Annie Genevard avait assuré que « le dialogue est ouvert avec la profession ». Et d’ajouter : « Nous allons écouter, regarder, concerter, nous allons rencontrer absolument tout le monde cette semaine ». Des propos qui ne concernaient que le protocole en Occitanie, et non au niveau national, a précisé son cabinet dans la foulée. « Le protocole sanitaire a fait ses preuves, il ne change pas », appuie le ministère dans un message à la presse, l’objectif reste « l’éradication » de la malade en appliquant « les protocoles scientifiques qui marchent ».

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Oui l’abattage total des troupeaux infectés est urgent et nécessaire » comment le Dr Toudou et d’autres vétérinaires argumentent

Une cellule de dialogue scientifique instituée autour d’un protocole alternatif en Occitanie

Concernant les demandes d’assouplissement du protocole en Occitanie, portées notamment par la présidente de la région Carole Delga, la ministre a annoncé la constitution d’une cellule de dialogue scientifique dès ce 16 décembre pour examiner « au plus vite, et en toute indépendance les propositions formulées en Occitanie, au regard de l’impératif de protection des cheptels ».

Cette cellule sera composée des représentants professionnels proposés par le préfet de région Occitanie, de Carole Delga et de scientifiques désignés au sein de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), de l’Anses, du Cirad et de l’Ecole nationale vétérinaire de Tolouse (ENVT).

A noter que le Premier ministre tiend ce jour une réunion officielle sur l'agriculture avec les membres du Gouvernement et les préfets de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-orientales.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité