Aller au contenu principal

Appels à projets pour soutenir l’agriculture locale sur la ligne à grande vitesse SEA

Le fonds SEA a choisi d’apporter son soutien à l’agriculture locale dans le but de favoriser une transition des territoires locale et durable grâce à un appel à projets.

appel à projets
© LISEA

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment.
 

Six départements concernés

Le fonds SEA lance la deuxième édition de son appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets des six départements traversés par la LGV SEA. Avec un budget de 800 000 euros, cet appel à projets va permettre d’accompagner l’accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la LGV : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres.
 

Trois axes d’intervention

Trois axes d’intervention ont été définis :

  • « La performance environnementale des exploitations agricoles » qui cible des actions concrètes et pérennes d’amélioration du paysage et des pratiques agricoles à l’échelle d’une exploitation.
     
  • « Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine » qui cible des actions collectives et vise la mutualisation des besoins et des ressources des producteurs et des SIAE (Structure d'insertion pour l'activité économique), leur montée en compétences techniques et la construction de modèles économiques assurant la pérennité des filières.
     
  • « La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales » qui cible des actions de recherche et d’expérimentation portées par des projets ayant pour objectif le déploiement de pratiques structurantes à l’échelle des territoires.

 

Avec la première édition de cet appel à projets lancée en avril 2021, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros, au total, 1,3 million d’euros a été alloué par le fonds SEA en faveur de la transition agroécologique et solidaire depuis 2021.

Quelles modalités ?

  • L’appel à projets et les modalités de dépôt des candidatures sont consultables sur : https://www.lisea.fr/fonds-seapour-la-transition-des-territoires/
  •  Date limite de dépôt des candidatures : 9 juillet 2023.
  • Instruction des dossiers de candidature et pré‐sélection : 10 juillet au 30 octobre 2023.
  • Sélection par le conseil d’administration : novembre 2023.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité