Aller au contenu principal

Appels à projets pour soutenir l’agriculture locale sur la ligne à grande vitesse SEA

Le fonds SEA a choisi d’apporter son soutien à l’agriculture locale dans le but de favoriser une transition des territoires locale et durable grâce à un appel à projets.

appel à projets
© LISEA

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment.
 

Six départements concernés

Le fonds SEA lance la deuxième édition de son appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets des six départements traversés par la LGV SEA. Avec un budget de 800 000 euros, cet appel à projets va permettre d’accompagner l’accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la LGV : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres.
 

Trois axes d’intervention

Trois axes d’intervention ont été définis :

  • « La performance environnementale des exploitations agricoles » qui cible des actions concrètes et pérennes d’amélioration du paysage et des pratiques agricoles à l’échelle d’une exploitation.
     
  • « Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine » qui cible des actions collectives et vise la mutualisation des besoins et des ressources des producteurs et des SIAE (Structure d'insertion pour l'activité économique), leur montée en compétences techniques et la construction de modèles économiques assurant la pérennité des filières.
     
  • « La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales » qui cible des actions de recherche et d’expérimentation portées par des projets ayant pour objectif le déploiement de pratiques structurantes à l’échelle des territoires.

 

Avec la première édition de cet appel à projets lancée en avril 2021, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros, au total, 1,3 million d’euros a été alloué par le fonds SEA en faveur de la transition agroécologique et solidaire depuis 2021.

Quelles modalités ?

  • L’appel à projets et les modalités de dépôt des candidatures sont consultables sur : https://www.lisea.fr/fonds-seapour-la-transition-des-territoires/
  •  Date limite de dépôt des candidatures : 9 juillet 2023.
  • Instruction des dossiers de candidature et pré‐sélection : 10 juillet au 30 octobre 2023.
  • Sélection par le conseil d’administration : novembre 2023.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité