Aller au contenu principal

Appels à projets pour soutenir l’agriculture locale sur la ligne à grande vitesse SEA

Le fonds SEA a choisi d’apporter son soutien à l’agriculture locale dans le but de favoriser une transition des territoires locale et durable grâce à un appel à projets.

appel à projets
© LISEA

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment.
 

Six départements concernés

Le fonds SEA lance la deuxième édition de son appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets des six départements traversés par la LGV SEA. Avec un budget de 800 000 euros, cet appel à projets va permettre d’accompagner l’accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la LGV : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres.
 

Trois axes d’intervention

Trois axes d’intervention ont été définis :

  • « La performance environnementale des exploitations agricoles » qui cible des actions concrètes et pérennes d’amélioration du paysage et des pratiques agricoles à l’échelle d’une exploitation.
     
  • « Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine » qui cible des actions collectives et vise la mutualisation des besoins et des ressources des producteurs et des SIAE (Structure d'insertion pour l'activité économique), leur montée en compétences techniques et la construction de modèles économiques assurant la pérennité des filières.
     
  • « La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales » qui cible des actions de recherche et d’expérimentation portées par des projets ayant pour objectif le déploiement de pratiques structurantes à l’échelle des territoires.

 

Avec la première édition de cet appel à projets lancée en avril 2021, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros, au total, 1,3 million d’euros a été alloué par le fonds SEA en faveur de la transition agroécologique et solidaire depuis 2021.

Quelles modalités ?

  • L’appel à projets et les modalités de dépôt des candidatures sont consultables sur : https://www.lisea.fr/fonds-seapour-la-transition-des-territoires/
  •  Date limite de dépôt des candidatures : 9 juillet 2023.
  • Instruction des dossiers de candidature et pré‐sélection : 10 juillet au 30 octobre 2023.
  • Sélection par le conseil d’administration : novembre 2023.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité