Aller au contenu principal

Appels à projets pour soutenir l’agriculture locale sur la ligne à grande vitesse SEA

Le fonds SEA a choisi d’apporter son soutien à l’agriculture locale dans le but de favoriser une transition des territoires locale et durable grâce à un appel à projets.

appel à projets
© LISEA

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment.
 

Six départements concernés

Le fonds SEA lance la deuxième édition de son appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets des six départements traversés par la LGV SEA. Avec un budget de 800 000 euros, cet appel à projets va permettre d’accompagner l’accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la LGV : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres.
 

Trois axes d’intervention

Trois axes d’intervention ont été définis :

  • « La performance environnementale des exploitations agricoles » qui cible des actions concrètes et pérennes d’amélioration du paysage et des pratiques agricoles à l’échelle d’une exploitation.
     
  • « Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine » qui cible des actions collectives et vise la mutualisation des besoins et des ressources des producteurs et des SIAE (Structure d'insertion pour l'activité économique), leur montée en compétences techniques et la construction de modèles économiques assurant la pérennité des filières.
     
  • « La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales » qui cible des actions de recherche et d’expérimentation portées par des projets ayant pour objectif le déploiement de pratiques structurantes à l’échelle des territoires.

 

Avec la première édition de cet appel à projets lancée en avril 2021, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros, au total, 1,3 million d’euros a été alloué par le fonds SEA en faveur de la transition agroécologique et solidaire depuis 2021.

Quelles modalités ?

  • L’appel à projets et les modalités de dépôt des candidatures sont consultables sur : https://www.lisea.fr/fonds-seapour-la-transition-des-territoires/
  •  Date limite de dépôt des candidatures : 9 juillet 2023.
  • Instruction des dossiers de candidature et pré‐sélection : 10 juillet au 30 octobre 2023.
  • Sélection par le conseil d’administration : novembre 2023.

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Publicité