Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Démographie et territoires - Des cahiers de doléances pour connecter deux mondes

© Jérôme Chabanne

Les chiffres de l’Insee 2018 attestent d’une « dégradation » de la situation démographique en territoires ruraux. Comment y remédier ? Et si des éléments de réponse se glissaient dans les cahiers de doléances.

A l’heure du grand débat national, voilà des résultats d’enquête (en l’occurrence les statistiques issues du dernier recensement 2018 de l’Insee) qui pourront servir pour mieux appréhender les évolutions en cours concernant la répartition des habitants sur les territoires de France. Les informations sont claires et concordantes. Les métropoles attirent toujours plus de monde et les communautés de communes ont tendance à perdre de leur attractivité. Quant aux territoires ruraux (sans métropole notamment), ils subissent une « dégradation » de leur situation démographique. Une diagonale Nord-Est/Sud du Massif Central en passant par la Bourgogne montre bien cette constatation. Dès lors, il faudra bien se poser les bonnes questions sur comment garder une connexion entre zones les plus peuplées et zones les moins peuplées, faire émerger les éléments susceptibles d’attirer vers les campagnes et surtout inventer les bons schémas qui permettront des échanges fluides (physiques à travers les modes de transports mais aussi autres à travers des pratiques de travail et de vie sociale) entre deux mondes dont on ne peut imaginer qu’ils deviennent séparés par un col infranchissable… Citoyens, à vos cahiers de doléances mis à disposition par les communes !

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité