Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Démographie et territoires - Des cahiers de doléances pour connecter deux mondes

© Jérôme Chabanne

Les chiffres de l’Insee 2018 attestent d’une « dégradation » de la situation démographique en territoires ruraux. Comment y remédier ? Et si des éléments de réponse se glissaient dans les cahiers de doléances.

A l’heure du grand débat national, voilà des résultats d’enquête (en l’occurrence les statistiques issues du dernier recensement 2018 de l’Insee) qui pourront servir pour mieux appréhender les évolutions en cours concernant la répartition des habitants sur les territoires de France. Les informations sont claires et concordantes. Les métropoles attirent toujours plus de monde et les communautés de communes ont tendance à perdre de leur attractivité. Quant aux territoires ruraux (sans métropole notamment), ils subissent une « dégradation » de leur situation démographique. Une diagonale Nord-Est/Sud du Massif Central en passant par la Bourgogne montre bien cette constatation. Dès lors, il faudra bien se poser les bonnes questions sur comment garder une connexion entre zones les plus peuplées et zones les moins peuplées, faire émerger les éléments susceptibles d’attirer vers les campagnes et surtout inventer les bons schémas qui permettront des échanges fluides (physiques à travers les modes de transports mais aussi autres à travers des pratiques de travail et de vie sociale) entre deux mondes dont on ne peut imaginer qu’ils deviennent séparés par un col infranchissable… Citoyens, à vos cahiers de doléances mis à disposition par les communes !

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité