Aller au contenu principal

Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs

Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro. Le service est de nouveau opérationnel depuis le 1er juin et les démarches restent identiques à celles de l'an passé.  Les taxes sur le gazole non routier (GNR), sur le fioul lourd et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) sont concernées.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Sur sa page « Mes démarches » de son site, en date du 30 avril 2020, le ministère de l’Agriculture indique que les professionnels agricoles peuvent demander « un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC)  sur les volumes de gazole non routier (GNR), de fioul lourd et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) ».

Sont concernées :

. les exploitants agricoles à titre individuel ou sociétaire,

. les entreprises de travaux agricoles et forestiers

. les coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole (Cuma)

. les autres sociétés ou personnes morales ayant une activité agricole au sens du code rural.

Demande en ligne

Depuis le 1er juin 2021, il est possible de demander le remboursement partiel de la TIC sur les achats de 2020. Ce remboursement se fait via le portail Chorus Pro, le service en ligne du gouvernement.

La démarche est identique à celle de 2020. Il est nécessaire d’avoir ou de créer un compte en ligne.

Dans « Mon compte », il faut ensuite cliquer sur « Demande de remboursement TIC » et saisir les différents achats. Si besoin, il est possible d’obtenir de l’assistance. Un Livechat, notamment, est prévu pour pouvoir communiquer directement avec un technicien.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité