Aller au contenu principal

Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs

Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro. Le service est de nouveau opérationnel depuis le 1er juin et les démarches restent identiques à celles de l'an passé.  Les taxes sur le gazole non routier (GNR), sur le fioul lourd et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) sont concernées.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Sur sa page « Mes démarches » de son site, en date du 30 avril 2020, le ministère de l’Agriculture indique que les professionnels agricoles peuvent demander « un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC)  sur les volumes de gazole non routier (GNR), de fioul lourd et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) ».

Sont concernées :

. les exploitants agricoles à titre individuel ou sociétaire,

. les entreprises de travaux agricoles et forestiers

. les coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole (Cuma)

. les autres sociétés ou personnes morales ayant une activité agricole au sens du code rural.

Demande en ligne

Depuis le 1er juin 2021, il est possible de demander le remboursement partiel de la TIC sur les achats de 2020. Ce remboursement se fait via le portail Chorus Pro, le service en ligne du gouvernement.

La démarche est identique à celle de 2020. Il est nécessaire d’avoir ou de créer un compte en ligne.

Dans « Mon compte », il faut ensuite cliquer sur « Demande de remboursement TIC » et saisir les différents achats. Si besoin, il est possible d’obtenir de l’assistance. Un Livechat, notamment, est prévu pour pouvoir communiquer directement avec un technicien.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité