Demain l’@griculture comme une BD imaginée par des jeunes - ou pas



Demain, l’@griculture est le nom d’une BD futuriste qui se plonge dans un monde post-révolution numérique. Il est 7 h. L’assistant vocal vous souhaite une bonne journée. Mais comment va-t-elle se dérouler ?
Au départ, un concours ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole. Le GIS Relance Agronomique et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont posé la question aux créateurs en herbe : à quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ?
« Robotisation, capteurs et agriculture de précision, gestion et partage des données, intelligence artificielle, réseaux sociaux numériques : les champs d’application de la révolution numérique en cours sont nombreux. À quoi les jeunes générations sont-elles sensibles ? Quel est leur regard ? Enthousiaste, inquiet, confiant, créatif ? ». Cette réflexion et ce questionnement des organismes scientifiques et instituts techniques ont été le moteur de cette initiative. Et c’est ainsi qu’ils ont écrit le début de l’histoire, celle d’une journée d’agriculteur ou d’agricultrice qui démarre, un morceau de quotidien.
Je me sers une tasse, l’assistant vocal démarre : « Bonjour, il est 7 h 00 ici et 14 h 30 sur votre fuseau horaire favori. Ici la journée sera belle, température moyenne de 34 degrés, vent modéré entre 25 à 30 km/h. Vos produits commercialisés hier se sont vendus à 103 % de la valeur estimée. Un seul problème technique cette nuit, une panne de capteur dans le secteur 8. Votre bulletin technique personnalisé est disponible. Passez une agréable journée, n’oubliez pas votre live programmé à 11 h 00 ».
A l’arrivée, 10 histoires choisies dont les planches BD font aujourd’hui l’objet d’un album publié par Educagri Editions. Des petites œuvres signées d'un seul auteur ou création collective pour certaines.
Leur imagination a permis à ces jeunes talents de poursuivre le début du récit qui leur était proposé, chacun à sa manière, dans son style propre. Toutes les techniques étaient autorisées : crayon graphite, crayon à bille, feutre, plume, encre de couleur, gouache, aquarelle et même collage ou dessin assisté par ordinateur (DAO). Chaque projet devait être accompagné d’une page de présentation des idées clés et de la démarche.
La révolution numérique agricole est en marche. Mais de quoi sera fait le futur ? Difficile de prévoir tous les changements et les évolutions. L’avenir dira si ces histoires imaginaires étaient l’œuvre de visionnaires.
L'intégralité de la BD est disponible sur le site alim'agri et un album a été édité par Educagri Editions.