Aller au contenu principal

Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

Deux enquêtes menées récemment montrent que la délégation totale des travaux des champs à une entreprise progressent même si cette pratique reste pour l'heure minoritaire.

Grandes cultures. céréales. Moisson de l'orge d'hiver. rendement autour de 100 quintaux. moissonneuse batteuse dans la céréale à maturité. chantier de récolte. ...
Les prestations de A à Z par les entrepreneurs de travaux agricoles se développent.
© J.-C. Gutner

La délégation totale, ou prestation de A à Z, continue de progresser tout en restant pour l’heure minoritaire. En effet, seules 6,2 % des exploitations qui font appel à une ETA pour réaliser leurs travaux agricoles délèguent intégralement leur production d’après une enquête Datagri de 2021. Toutefois, d’après l’enquête MDA, 50 % des ETA interrogées déclarent réaliser des prestations complètes contre 34 % en 2013. Elles se sont particulièrement développées dans certains secteurs où les surfaces de grandes cultures progressent au détriment de l’élevage. On voit aussi apparaître des logiques patrimoniales où le repreneur souhaite que l’exploitation et les terres restent dans le giron familial mais ne souhaite pas forcément réaliser les travaux des champs.

On observe plusieurs modèles de délégation totale : celui où l’exploitant s’occupe de la gestion de la ferme et prend les décisions technique et agronomique mais ne s’occupe pas de la conduite du matériel agricole ; le modèle où l’agriculteur ne s’occupe que de la gestion économique et laisse l’entrepreneur prendre toutes les décisions agronomiques ; et enfin, le modèle de l’éleveur qui délègue totalement la partie cultures.

On voit aussi des exploitations avoir recours à la délégation de A à Z momentanément en fin de carrière, avant l’installation d’un jeune. Avec l’agrandissement des exploitations et les difficultés de renouvellement des générations, les prestations complètes devraient poursuivre leur progression. D’ailleurs, près de la moitié des entrepreneurs proposant ce type de services, interrogés dans le cadre de l’enquête MDA, estiment que cette activité va progresser dans les cinq ans à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures