Aller au contenu principal

Vente directe et Amap : une bande dessinée pour découvrir le métier

A l’heure où les agriculteurs et agricultrices cherchent à sécuriser leur commercialisation, les réseaux d’Amap peuvent être une alternative pour assurer un revenu en vente directe. Le mouvement vient de publier une bande dessinée pour découvrir et explorer ce modèle, de l’installation à la relation avec les consommateurs et consommatrices.

« Paysan-ne en Amap, pourquoi pas moi ? », c’est le titre de la nouvelle BD publiée par les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Il y a deux ans, le réseau avait réalisé un premier ouvrage intitulé « Amapien-ne, pourquoi pas moi ? » qui s’adressait aux consommateurs. Cette fois, c’est vers les professionnels que se tourne ce nouveau tome. Comme dans la précédente édition, les dessins sont signés Jean Leveugle.

Amapien-ne, un métier à part entière

Au travers du récit de quatre paysan-ne-s, ou en passe de le devenir, de leurs productions et parcours bien différents, l’histoire montre comment se construit un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation. La bande dessinée apporte un « éclairage sur les propositions concrètes que portent les Amap pour répondre aux défis agricoles et alimentaires actuels : pré-financement de la récolte, co-production, solidarité, engagement… » indiquent les responsables du réseau. Les problématiques des Amap et de leurs réseaux y sont évoqués de façon humoristique pour faire écho à la convivialité et au lien social prônés par le modèle d’organisation.

« L’Amap, c’est bien plus qu’un panier de légumes » assure Elisabeth Carbone, secrétaire générale du Miramap, « c’est un métier à part entière ».

En pratique

Pour se procurer la BD, renseignements auprès des réseaux locaux des Amap. 

Un bon de commande est également disponible en ligne, à retourner par courrier accompagné du règlement.

La BD est diffusée au prix de 2 euros. Frais de port facturés en supplément.

La précédente édition « Amapien-ne, pourquoi pas moi ? » est disponible en version électronique.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité