Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Découvrez l’outil de Conseil stratégique phytosanitaire de FarmLEAP

© FarmLEAP

La mise en œuvre du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est devenue obligatoire à la suite de l'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires de 2019, issue de la loi EGALIM. Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole est tenue de réaliser deux conseils stratégiques sur une période de cinq ans. Ces CSP doivent être justifiés lors du renouvellement du Certiphyto, le certificat individuel nécessaire pour l'achat, la vente ou l'utilisation de produits phytosanitaires. 

Le CSP est donc avant tout une exigence réglementaire mais qui permet un accompagnement sur les méthodes alternatives, des rappels réglementaires et la diffusion d’informations sur de nouvelles technologies. Le CSP permet d’accompagner chaque exploitation agricole à mettre en place une stratégie multi solution pour lutter contre les bioagresseurs et répondre aux exigences de qualité et de productivité. Le CSP a pour fonction de préparer le monde agricole aux futurs enjeux et notamment de la PAC 2027.

Mais alors quelles sont les exploitations concernées par le CSP ? Comment est-ce qu’un CSP est mis en œuvre ? Quelles sont les étapes clés ? Quels outils informatiques et de traçabilité peuvent permettre de faire gagner en productivité sur la réalisation d’un CSP ? Comment collecter les informations ? Qu’est-ce qui constitue le diagnostic et le plan d’action CSP ? 

Découvrez toutes les réponses à vos questions via la fiche produit et le guide pratique FarmLEAP. En effet, FarmLEAP propose un outil pour réaliser un diagnostic CSP, développer un plan d’action et éditer un rapport CSP. Ce module informatique permet de suivre des collectifs tout en gérant des périmètres d’audits d’exploitation. L’outil de CSP FarmLEAP a la particularité d’avoir été coconstruit avec une communauté de conseillers indépendants pour pouvoir faire progresser les exploitants dans leurs transitions et gagner en efficacité sur la mise en œuvre de CSP. 

L’utilisation d’outils informatiques adaptés peut permettre un gain de temps et d’efficacité dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données de terrain. Le conseiller pouvant ainsi réaliser des diagnostics et proposer des plans d’actions aux collectifs d’agriculteurs.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité