Aller au contenu principal

Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont détestés

Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont détestés, voici le trio de tête qui ressort.

Envoyé spécial
© Capture d'écran Youtube Envoyé spécial
  1. Un reportage d’Envoyé spécial présenté par Elise Lucet sur France 2 en janvier 2019 sur le lobbying de Monsanto. L’agriculteur de l’Aisne Vincent Guyot y était accusé de faire du « ghostwriting » et de « l’astroturfing » pour Monsanto dans une séquence sur « les fichiers secrets de Monsanto ». Le céréalier était passé quelques mois plus tôt dans un premier reportage d’Envoyé spécial pour expliquer son système sans labour. Ses pratiques étaient comparées à celles d’un producteur bio. Dans ce deuxième reportage, l’émission l’accuse d’être manipulé par Monsanto pour défendre le glyphosate. « J’ai été piégé », confie Vincent Guyot, « ça a été difficile lors de la diffusion, et très difficile lors de la reprise par la PQR, ils m’ont fait passer pour un salaud ». L’agriculteur s’est d’autant plus senti trahi que c’est la même journaliste qui est venue pour les deux émissions. « Pour le premier reportage, elle a passé 5 jours sur la ferme pour 25 minutes de tournage. Pour le deuxième, elle est venue à 17h dans la cour de ferme, 35 minutes après c’était fini », se rappelle-t-il. « Ils ne sont pas venus chercher l’information mais leur histoire, et donc il ont manipulé la vraie histoire ».
  1. Les émissions de Cash Investigation consacrées à l’agriculture. Les agriculteurs citent notamment l’émission du 19 janvier 2018 qui mettait en cause Sodiaal et Lactalis. Damien Lacombe, président de Sodiaal, avait subi un véritable interrogatoire de la part d’Elise Lucet sur les comptes du groupe coopératif.

Voir aussi : Sodiaal accusée par Cash investigation c'est du bidon

  1. Gluten, l’ennemi public ? diffusé le 6 avril sur Arte et encore disponible en replay. Le synopsis du document : « En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait 15 milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu’un argument marketing ? Ou le blé s’est-il mué en poison ? Comment cette céréale faite pour mûrir au soleil peut-elle prospérer dans des pays froids comme l’Ukraine ou le Canada ? ». Le document accuse entre autres dans le développement des intolérances au gluten : le déploiement des variétés naines de blé ou encore les résidus grandissants de glyphosate.

Lire aussi : Le glyphosate impliqué dans les phénomènes d’hypersensibilité au gluten

Lire aussi : Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont préférés

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité