Aller au contenu principal

Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont détestés

Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont détestés, voici le trio de tête qui ressort.

Envoyé spécial
© Capture d'écran Youtube Envoyé spécial
  1. Un reportage d’Envoyé spécial présenté par Elise Lucet sur France 2 en janvier 2019 sur le lobbying de Monsanto. L’agriculteur de l’Aisne Vincent Guyot y était accusé de faire du « ghostwriting » et de « l’astroturfing » pour Monsanto dans une séquence sur « les fichiers secrets de Monsanto ». Le céréalier était passé quelques mois plus tôt dans un premier reportage d’Envoyé spécial pour expliquer son système sans labour. Ses pratiques étaient comparées à celles d’un producteur bio. Dans ce deuxième reportage, l’émission l’accuse d’être manipulé par Monsanto pour défendre le glyphosate. « J’ai été piégé », confie Vincent Guyot, « ça a été difficile lors de la diffusion, et très difficile lors de la reprise par la PQR, ils m’ont fait passer pour un salaud ». L’agriculteur s’est d’autant plus senti trahi que c’est la même journaliste qui est venue pour les deux émissions. « Pour le premier reportage, elle a passé 5 jours sur la ferme pour 25 minutes de tournage. Pour le deuxième, elle est venue à 17h dans la cour de ferme, 35 minutes après c’était fini », se rappelle-t-il. « Ils ne sont pas venus chercher l’information mais leur histoire, et donc il ont manipulé la vraie histoire ».
  1. Les émissions de Cash Investigation consacrées à l’agriculture. Les agriculteurs citent notamment l’émission du 19 janvier 2018 qui mettait en cause Sodiaal et Lactalis. Damien Lacombe, président de Sodiaal, avait subi un véritable interrogatoire de la part d’Elise Lucet sur les comptes du groupe coopératif.

Voir aussi : Sodiaal accusée par Cash investigation c'est du bidon

  1. Gluten, l’ennemi public ? diffusé le 6 avril sur Arte et encore disponible en replay. Le synopsis du document : « En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait 15 milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu’un argument marketing ? Ou le blé s’est-il mué en poison ? Comment cette céréale faite pour mûrir au soleil peut-elle prospérer dans des pays froids comme l’Ukraine ou le Canada ? ». Le document accuse entre autres dans le développement des intolérances au gluten : le déploiement des variétés naines de blé ou encore les résidus grandissants de glyphosate.

Lire aussi : Le glyphosate impliqué dans les phénomènes d’hypersensibilité au gluten

Lire aussi : Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont préférés

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité