Aller au contenu principal

Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont détestés

Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont détestés, voici le trio de tête qui ressort.

Envoyé spécial
© Capture d'écran Youtube Envoyé spécial
  1. Un reportage d’Envoyé spécial présenté par Elise Lucet sur France 2 en janvier 2019 sur le lobbying de Monsanto. L’agriculteur de l’Aisne Vincent Guyot y était accusé de faire du « ghostwriting » et de « l’astroturfing » pour Monsanto dans une séquence sur « les fichiers secrets de Monsanto ». Le céréalier était passé quelques mois plus tôt dans un premier reportage d’Envoyé spécial pour expliquer son système sans labour. Ses pratiques étaient comparées à celles d’un producteur bio. Dans ce deuxième reportage, l’émission l’accuse d’être manipulé par Monsanto pour défendre le glyphosate. « J’ai été piégé », confie Vincent Guyot, « ça a été difficile lors de la diffusion, et très difficile lors de la reprise par la PQR, ils m’ont fait passer pour un salaud ». L’agriculteur s’est d’autant plus senti trahi que c’est la même journaliste qui est venue pour les deux émissions. « Pour le premier reportage, elle a passé 5 jours sur la ferme pour 25 minutes de tournage. Pour le deuxième, elle est venue à 17h dans la cour de ferme, 35 minutes après c’était fini », se rappelle-t-il. « Ils ne sont pas venus chercher l’information mais leur histoire, et donc il ont manipulé la vraie histoire ».
  1. Les émissions de Cash Investigation consacrées à l’agriculture. Les agriculteurs citent notamment l’émission du 19 janvier 2018 qui mettait en cause Sodiaal et Lactalis. Damien Lacombe, président de Sodiaal, avait subi un véritable interrogatoire de la part d’Elise Lucet sur les comptes du groupe coopératif.

Voir aussi : Sodiaal accusée par Cash investigation c'est du bidon

  1. Gluten, l’ennemi public ? diffusé le 6 avril sur Arte et encore disponible en replay. Le synopsis du document : « En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait 15 milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu’un argument marketing ? Ou le blé s’est-il mué en poison ? Comment cette céréale faite pour mûrir au soleil peut-elle prospérer dans des pays froids comme l’Ukraine ou le Canada ? ». Le document accuse entre autres dans le développement des intolérances au gluten : le déploiement des variétés naines de blé ou encore les résidus grandissants de glyphosate.

Lire aussi : Le glyphosate impliqué dans les phénomènes d’hypersensibilité au gluten

Lire aussi : Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont préférés

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité