Aller au contenu principal

Remise de diplôme 2022
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants

L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022.

Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Le 30 avril salle Gaveau à Paris, huit étudiants d'AgroParisTech ont tenu un discours radical lors de la remise des diplômes 2022 appellant leurs camarades à déserter les voies toutes tracées.
© Capture d'écran Youtube

« Nous ne sommes pas surpris par la diversité des points de vue exprimés au cours d’une cérémonie qui a duré 3 heures, car ils traduisent l’ampleur des controverses engendrées par les thématiques qu’enseigne AgroParisTech », déclare la direction de l’école d’ingénieur en agronomie AgroParisTech dans un communiqué, alors que la vidéo du discours radical de huit étudiants fait couler beaucoup d’encre dans la presse et agite les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.
 

Des étudiants exposés « à une multiplicité de points de vue »

« Comme il n’y a pas aujourd’hui et qu’il n’y aura pas demain de réponse unique à tous ces défis, nous exposons nos étudiants à une multiplicité de points de vue et à la nécessaire diversité des solutions à trouver et à déployer, dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, des territoires et de l’environnement », souligne la grande école parisienne.

Réagissant à la critique de huit étudiants sur les débouchés présentés tout au long de la scolarité à AgroParisTech et qu’ils ont qualifiés « de jobs destructeurs » dans leur discours, l’école écrit dans son communiqué : « parmi nos diplômés, certains travaillent dans la recherche, dans des coopératives agricoles, d’autres s’installent comme exploitants agricoles, rejoignent des entreprises agroalimentaires de toutes tailles, d’autres encore créent des startup, déploient des politiques publiques au service des transitions, s’investissent professionnellement dans les domaines de la santé et de la nutrition humaine, gèrent et protègent les milieux naturels et forestiers ou travaillent à la valorisation de la biomasse ».

« Aider les étudiants à choisir le sens qu’ils souhaitent donner à leurs études »

Selon AgroParisTech, la cérémonie de remise de diplôme 2022 qui s’est tenue le 30 avril salle Gaveau à Paris, préparée par les jeunes diplômés, « a montré » que l’établissement « remplissait sa mission », assure l’école. A savoir : « aider [les] étudiants à choisir le sens qu’ils souhaitent donner à leurs études et à leur parcours professionnel ».
 

AgroParisTech défend « le progrès de la science et des technologies »

Alors que nombre d’agriculteurs s’émeuvent sur les réseaux sociaux d’une vision « antiproductiviste » et « anti-progrès » de ces jeunes étudiants, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche rappelle toutefois en début de son communiqué qu’ « AgroParisTech a une mission de formation, de recherche, d’innovation, de transmission et de diffusion des connaissances ». « Nous formons des ingénieurs du vivant, amenés à évoluer dans la complexité et dont le métier sera d’imaginer, de concevoir et de déployer des solutions. Nous nous inscrivons donc résolument dans une démarche constructive et considérons que les solutions se trouvent dans le progrès de la science et des technologies tout autant que dans les usages qui en sont et seront faits », poursuit la direction d’AgroParisTech.

Sur Linkedin, Pascal Viné, président du conseil d'administration d'AgroParisTech a tenu à apporter tout son soutien à "AgroParisTech, à son personnel, à ses étudiants et à ses milliers d'anciens élèves". "Dans un monde en évolution, il est essentiel de garder son esprit critique, tout en évitant la caricature. C'est toute l'ambition d'AgroParisTech que de former des ingénieurs en capacité d'appréhender la complexité du vivant, mais également des réponses à apporter", écrit-il.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité