Aller au contenu principal

Déchets sauvages : le monde rural les rejette

Une étude du groupe de réflexion Institut Terram analyse le rapport qu’a le monde rural avec les déchets sauvages. Si 80 % des ruraux dénoncent l’acte de jeter ses déchets dans la nature, cette pratique reste plus ou moins répandue en fonction du déchet. 

Déchets près d'un terrain agricole. On voit des bouteille en verre.
L’étude révèle que 28 % des ruraux disent jeter un trognon de fruit dans la rue « au moins de temps en temps », 18 % des papiers et emballages et 14 % des mégots de cigarette.
© V. Marmuse / CAIA

Le littering, c’est l’acte de jeter ses déchets dans la nature, dans la rue comme dans les zones agricoles. Dans sa dernière étude publiée le 20 novembre, l’Institut Terram (un groupe de réflexion ou think tank) s’est penché sur le rapport qu’ont les ruraux avec les déchets sauvages. Sur les 1082 personnes interrogées, 80 % se déclarent être « préoccupées par les enjeux environnementaux » et considèrent la pratique du littering comme « inacceptable ». Mais cela dépend du déchet : par exemple, 60 % des ruraux considèrent « choquant » de jeter des bouteilles de plastiques et des canettes, 19 % de jeter des mégots de cigarette ou 8 % de jeter des papiers et emballages

Lire aussi : Canettes tueuses de vaches : colère des agriculteurs contre « un vrai fléau »

Lire aussi : Ruralité : 258 000 Français vont pouvoir bénéficier d’un commerce de proximité

Qui jette quoi dans la campagne ?

Même si les ruraux se disent contre ces pratiques, une part d’entre eux déclarent encore jeter certains déchets. L’étude révèle que 28 % des ruraux disent jeter un trognon de fruit dans la rue « au moins de temps en temps », 18 % des papiers et emballages et 14 % des mégots de cigarette. Et seulement 4 % des répondants affirment jeter des bouteilles en plastique et des canettes. Fait notable relevé par l’étude, malgré la sensibilité plus importante des moins de 35 ans aux enjeux écologiques, ces derniers se montrent « plus enclins à abandonner leurs déchets ». 

Lire aussi : Les maires de France appellent à sauver les bureaux de poste ruraux

Comment lutter contre l’abandon des déchets dans la nature ? 

Le manque d’infrastructures pour jeter les petits déchets est déploré par près de la moitié (49 %) des ruraux, selon l’étude. Pour mieux lutter contre l’acte de jeter ses déchets dans les zones naturelles ou agricoles, les répondants ont avancé différentes solutions. 27 % des ruraux réclament des poubelles et des cendriers de rue, 26 % appellent à des « sanctions systématiques » et 20 % souhaitent que les programmes scolaires intègrent de « l’éducation environnementale ». Sont aussi cités des « campagnes de sensibilisation » par 8 % des répondants, des « journées citoyennes de nettoyage » par 7 % d’entre eux, autant que pour les cendriers de poche (7 %). 

Lire aussi : Pauvreté : les ruraux plus touchés que les citadins 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité