Aller au contenu principal

Débroussaillement : les préfets chargés de préciser les modalités d’obligation

Les préfets vont définir les modalités des obligations légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains jouxtant des forêts « identifiées à risque d’incendie ».

Troupeau de vache laitière en bordure de forêt
© Annick Conté

Les préfets vont devoir définir les modalités légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains proches de forêts identifiées à risque d'incendie. C’est ce que stipule un arrêté paru au Journal Officiel le 31 mars dernier. Le texte qui avait été mis en consultation au début de mois de février n’a guère changé hormis quelques modifications rédactionnelles. 

Seul est à souligner un ajout important : l’élimination des rémanents « peut exceptionnellement être réalisée par brûlage lorsque ni le broyage ni l’exportation ne sont possibles ».

Lire aussi : Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Pas de broyage si des espèces protégées sont présentes

Il incombe aux préfets d’adapter dans chaque département les modalités de débroussaillement afin de « tenir compte des enjeux locaux ». Ils devront ainsi prescrire des « mesures d'évitement et de réduction d'impact sur les espèces protégées et leurs habitats » : débroussaillement progressif, maintien d’îlots, préservation de certains arbres... 

En cas « d'enjeu local lié à la présence avérée d'espèces protégées menacées au niveau régional » (au sens de l'inventaire du patrimoine naturel mentionné à l'article L411-1 A du Code de l'environnement), ces mesures consisteront à interdire le broyage « au-delà d'un seuil de surface et durant une ou plusieurs périodes de l'année ».

Lire aussi : Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Lire aussi : Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité