Aller au contenu principal

Débroussaillement : les préfets chargés de préciser les modalités d’obligation

Les préfets vont définir les modalités des obligations légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains jouxtant des forêts « identifiées à risque d’incendie ».

Troupeau de vache laitière en bordure de forêt
© Annick Conté

Les préfets vont devoir définir les modalités légales de débroussaillement incombant aux propriétaires de terrains proches de forêts identifiées à risque d'incendie. C’est ce que stipule un arrêté paru au Journal Officiel le 31 mars dernier. Le texte qui avait été mis en consultation au début de mois de février n’a guère changé hormis quelques modifications rédactionnelles. 

Seul est à souligner un ajout important : l’élimination des rémanents « peut exceptionnellement être réalisée par brûlage lorsque ni le broyage ni l’exportation ne sont possibles ».

Lire aussi : Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Pas de broyage si des espèces protégées sont présentes

Il incombe aux préfets d’adapter dans chaque département les modalités de débroussaillement afin de « tenir compte des enjeux locaux ». Ils devront ainsi prescrire des « mesures d'évitement et de réduction d'impact sur les espèces protégées et leurs habitats » : débroussaillement progressif, maintien d’îlots, préservation de certains arbres... 

En cas « d'enjeu local lié à la présence avérée d'espèces protégées menacées au niveau régional » (au sens de l'inventaire du patrimoine naturel mentionné à l'article L411-1 A du Code de l'environnement), ces mesures consisteront à interdire le broyage « au-delà d'un seuil de surface et durant une ou plusieurs périodes de l'année ».

Lire aussi : Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Lire aussi : Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité