Aller au contenu principal

De Paris à New-York, une culture du vin différente

© Jean-Charles Gutner

La France et les Etats-Unis sont les deux principaux pays consommateurs de vin dans le monde. L'agence parisienne Sowine a présenté, le 24 novembre, une étude commandée par le Salon Vinisud sur les différences de consommation entre Paris et New-York.

L’enquête met notamment en évidence la plus grande sensibilité des consommateurs parisiens aux labels « responsables ». Une tendance observée en particulier chez les plus jeunes consommateurs, les fameux « Millennials » de 21 à 35 ans. Ainsi les Parisiens prêts à payer un peu plus cher une bouteille labellisée sont, en pourcentage, plus nombreux que les New-yorkais.

Par ailleurs, l'étude rappelle qu'à New-York, la part de jeunes intéressés par le vin est plus grande qu'à Paris.

L’explication est peut-être à trouver dans la volonté des nouvelles générations de se démarquer des plus anciennes. Les jeunes Parisiens veulent découvrir d’autres boissons que le vin qui était celle de leurs parents. Même phénomène dans l’inconscient des jeunes New-yorkais. Leurs parents consommaient surtout du vin blanc sucré, de la bière et du whisky. Ces jeunes préfèrent donc des vins rouges, cépage merlot en tête pour le côté bordeaux.

Enfin, point non négligeable mis en avant par les auteurs de l’étude : les consommateurs sont en moyenne moins connaisseurs à New-York qu’à Paris. La french culture du vin n’est pas une légende.

(1) du 19 au 20 février 2018 à Montpellier.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité