Aller au contenu principal

De Paris à New-York, une culture du vin différente

© Jean-Charles Gutner

La France et les Etats-Unis sont les deux principaux pays consommateurs de vin dans le monde. L'agence parisienne Sowine a présenté, le 24 novembre, une étude commandée par le Salon Vinisud sur les différences de consommation entre Paris et New-York.

L’enquête met notamment en évidence la plus grande sensibilité des consommateurs parisiens aux labels « responsables ». Une tendance observée en particulier chez les plus jeunes consommateurs, les fameux « Millennials » de 21 à 35 ans. Ainsi les Parisiens prêts à payer un peu plus cher une bouteille labellisée sont, en pourcentage, plus nombreux que les New-yorkais.

Par ailleurs, l'étude rappelle qu'à New-York, la part de jeunes intéressés par le vin est plus grande qu'à Paris.

L’explication est peut-être à trouver dans la volonté des nouvelles générations de se démarquer des plus anciennes. Les jeunes Parisiens veulent découvrir d’autres boissons que le vin qui était celle de leurs parents. Même phénomène dans l’inconscient des jeunes New-yorkais. Leurs parents consommaient surtout du vin blanc sucré, de la bière et du whisky. Ces jeunes préfèrent donc des vins rouges, cépage merlot en tête pour le côté bordeaux.

Enfin, point non négligeable mis en avant par les auteurs de l’étude : les consommateurs sont en moyenne moins connaisseurs à New-York qu’à Paris. La french culture du vin n’est pas une légende.

(1) du 19 au 20 février 2018 à Montpellier.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité