Aller au contenu principal

De nouvelles perspectives pour les tanins œnologiques

Les travaux de thèse menés par Adeline Vignault, devraient permettre d’élargir le champ d’application des tanins œnologiques bien au-delà du collage. Une validation de l’OIV est attendue lors du prochain congrès.

Financée par la société Laffort, la thèse d’Adeline Vignault a débuté en 2016 et s’est déroulée entre l’université de Tarragona, en Espagne, et l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux. Ses travaux apportent la preuve scientifique que le rôle des tanins œnologiques ne se cantonne pas aux seules étapes de clarification, comme le reconnait la réglementation actuelle. Des impacts sur la stabilisation de la couleur et la protection contre l’oxydation peuvent également leur être attribués. Qu’ils soient endogènes (tanins condensés) ou exogènes (tanins hydrolysables) au raisin, chaque catégorie prend part à cette protection, quoique de façon plus prononcée dans le second cas. En effet, les tanins hydrolysables ont des propriétés antioxydantes et consomment directement l’oxygène. « Certains ellagitanins ont les mêmes capacités de consommation que le soufre », précise la thésarde. Un constat qui ne suffit toutefois pas à justifier le remplacement du sulfitage par le tanisage, compte tenu du large spectre d’action du soufre.

Des propriétés inhibitrices vis-à-vis de la laccase

Les gallotanins, et dans une moindre mesure les tanins condensés, possèdent par ailleurs des propriétés antioxydasiques. « Ces tanins permettent d’inhiber l’activité de la laccase, l’enzyme sécrétée par le botrytis », explique Adeline Vignault. Ces différents tanins œnologiques sont d’ores et déjà disponibles dans le commerce. Si la réglementation actuelle autorise leur utilisation jusqu’à 100 g/hl, la chercheuse recommande de ne pas dépasser le seuil de 40 g/hl, au-delà duquel le profil sensoriel des vins est impacté. L’astringence est en effet nettement plus marquée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole