Aller au contenu principal

Gastronomie
De Mauriac à Singapour : un Cantalien sacré meilleur chef d'Asie

Le petit Julien a grandi en Auvergne, dans le Cantal. Rien ne prédestinait cet enfant issu d'un milieu rural modeste à devenir un chef étoilé renommé. Pourtant devenu grand, il connaît la gloire à Singapour. Son restaurant fait rayonner la gastronomie française et le prénom Odette à l'international.

 

Six lettres brodées sur un tablier, Julien Royer a concocté avec Odette " une cuisine française d’ADN, qui s’est petit à petit ouverte sur l’Asie ".

Il faut savoir sortir des sentiers battus. Mais tout de même, le journal l'Union du Cantal qui parle d'un restaurant en Asie... Etrange ? Pas tant que ça.

Un établissement s'appelant Odette à Singapour, ce n'est pas banal. On se dit que ça sonne bien français. Et pour cause, à la tête de ce restaurant renommé : Julien Royer, un « toqué » originaire de Mauriac, dans le Cantal. A 36 ans, le chef qui a ouvert ce lieu gastronomique il y a quatre ans, vient d'être sacré meilleur chef d'Asie. « Une distinction attribuée par le classement 'Asia's 50 best restaurants', une institution plus influente encore que les étoiles Michelin », précise le journal départemental. « Une ascension fulgurante » pour ce Cantalien formé dans les cuisines du lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac. Le Cantal peut être fier.

Nommé en 2016 et en 2017 «  Chef of the year », Julien Royer, est un nom prestigieux connu internationalement dans le domaine de la cuisine. Son restaurant Odette, « classé à la 28e place dans le 'World's 50 Best Restaurants' fait partie du cercle des grandes tables du monde... Ce qui ne l'empêche pas de cultiver la modestie », commente Patricia Oliviéri qui a pu interviewer l'Auvergnat exilé.

« Le fait de grandir dans un milieu rural a, je pense, pas mal façonné mon goût pour les bonnes choses et pour la cuisine », analyse le virtuose des fourneaux. Il parle de sa formation et de son parcours, sans oublier, bien sûr Odette, sa grand-mère maternelle, qui lui a montré « tout le bonheur et toute l’émotion que l’on peut procurer à travers le goût, la cuisine.”

L'interview est à retrouver dans l'Union du Cantal

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité