Aller au contenu principal

De l’eau de mer pour réduire du cognac

Si certains plongent des bouteilles dans la mer, chez Cognac Bourgoin, la grande bleue apporte une influence saline dans la bouteille grâce à une méthode de réduction inédite. 

En intégrant un peu d'eau de mer lors de la réduction de son cognac Marée Haute, Frédéric Bourgoin recherche un effet de sapidité.
En intégrant un peu d'eau de mer lors de la réduction de son cognac Marée Haute, Frédéric Bourgoin recherche un effet de sapidité.
© C. Gerbod

Toujours en recherche d’idées pour sortir le cognac de la case compassée du digestif, Frédéric Bourgoin, vigneron à Tarsac en Charente-Maritime, a mis au point un cognac réduit avec de l’eau de mer. Après avoir validé la compatibilité avec le cahier des charges de l’AOC cognac, il s’est lancé dans les essais. 

Lire aussi | Elevage du vin : des fûts sous influence marine pour plus de fraîcheur

Première étape, sourcer l’eau ! C’est uniquement à Brest qu’est produite de l’eau de mer potabilisée et microfiltrée, utilisée notamment par l’industrie pharmaceutique. Deuxième étape, la mise au point du mariage avec une eau-de-vie de dix ans d’âge. Après avoir testé plusieurs proportions, il s’est arrêté sur un apport de 1 % pour une barrique de 350 litres, donc 3,5 litres d’eau de mer.

Une touche marine discrète mais apportant de la rondeur

La réduction a lieu par paliers pour aller de 72 % d’alc. à 43 % d’alc. L’eau de mer a été introduite en fin de réduction. « Puisqu’elle est microfiltrée, il n’y a aucun risque de trouble, de précipitation colloïdale », souligne Frédéric Bourgoin. Il est très satisfait de l’effet de sapidité et d’exhausteur de goût du sel, qui fait ressortir des notes gourmandes, sans bien sûr marquer l’eau-de-vie

Pour lui, la note saline « installe logiquement le cognac du côté de l’apéritif ». L’eau salée, ingrédient naturel, évoque aussi un imaginaire porteur lié à la mer, entre histoire, voyage lointain, voire exotisme. La première série de 100 bouteilles ayant touché son but, le cognac baptisé Marée Haute s’est installé durablement dans la gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole