Aller au contenu principal

La luzerne peut être un bon complément pour améliorer le comportement des porcs en engraissement

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition.

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition. Mais surtout, le fourrage de luzerne semble être une source d’enrichissement attractive pour les porcs. 

Lire aussi : La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

Les chercheurs ont travaillé sur l’apport de luzerne aux porcs charcutiers sous deux formes : soit sous forme de farine incorporée à 10 % dans la ration, soit sous forme d’une balle de luzerne utilisée comme matériau d’enrichissement.

Quarante-huit porcs mâles entiers croisés Duroc ont été alimentés à volonté et suivis de 26 à 90 kilos de poids vif. Deux cases de six porcs étaient affectées aléatoirement à l’un des quatre traitements suivants :

1- Régime témoin sans matériau d’enrichissement ;
2- Régime avec luzerne sans matériau d’enrichissement ;
3- Régime témoin avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement ;
4- Régime avec luzerne et avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement. 

Pour le gain moyen quotidien et la consommation journalière, les performances des porcs nourris avec un régime contenant 10 % de luzerne étaient significativement inférieures à celles des porcs nourris avec un régime témoin. Toutefois, le régime à base de luzerne permettait également une réduction de l’indice de consommation et de l’épaisseur de gras dorsal. Par ailleurs, l’accès au fourrage de luzerne a eu un effet sur le comportement des porcs. Les porcs avec accès au fourrage passaient moins de temps au repos et manifestaient davantage un comportement exploratoire.

Florence Maupertuis, florence.maupertuis@pl.chambagri.fr

Côté biblio

Provision of lucerne in the diet or as a manipulable enrichment material enhances feed efficiency and welfare status of growing-finishing pigs. Thanh T. Nguyen, K.L. Chidgey, T.J. Wester, P.C.H. Morel, 2022. Livestock Science, 264, 105065.

Les fourrages, un atout pour le bien-être animal

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

« Même si leur apport nutritionnel reste limité, les fourrages grossiers présentent d’autres atouts pour l’élevage des porcs. En permettant un enrichissement du milieu de vie, ils améliorent le bien-être animal. Très attractifs, ils limitent la sensation de faim chez des animaux rationnés. Dans le cas de l’élevage de mâles entiers et/ou de porcs à queue entière, les fourrages grossiers permettent d’occuper les porcs et de réduire l’agressivité. L’enjeu actuel reste de savoir comment les utiliser au mieux dans les bâtiments d’élevage. La distribution de fourrages grossiers pourrait se développer facilement dans des bâtiments alternatifs (sur litière et avec accès à une courette extérieure). Dans des bâtiments fermés, un usage comme matériau manipulable distribué en petites quantités est également envisageable. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)