Aller au contenu principal

La luzerne peut être un bon complément pour améliorer le comportement des porcs en engraissement

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition.

Des chercheurs néo-zélandais ont démontré que la farine de luzerne peut être un ingrédient prometteur à inclure dans les régimes de croissance et de finition. Mais surtout, le fourrage de luzerne semble être une source d’enrichissement attractive pour les porcs. 

Lire aussi : La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

Les chercheurs ont travaillé sur l’apport de luzerne aux porcs charcutiers sous deux formes : soit sous forme de farine incorporée à 10 % dans la ration, soit sous forme d’une balle de luzerne utilisée comme matériau d’enrichissement.

Quarante-huit porcs mâles entiers croisés Duroc ont été alimentés à volonté et suivis de 26 à 90 kilos de poids vif. Deux cases de six porcs étaient affectées aléatoirement à l’un des quatre traitements suivants :

1- Régime témoin sans matériau d’enrichissement ;
2- Régime avec luzerne sans matériau d’enrichissement ;
3- Régime témoin avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement ;
4- Régime avec luzerne et avec balle de luzerne comme matériau d’enrichissement. 

Pour le gain moyen quotidien et la consommation journalière, les performances des porcs nourris avec un régime contenant 10 % de luzerne étaient significativement inférieures à celles des porcs nourris avec un régime témoin. Toutefois, le régime à base de luzerne permettait également une réduction de l’indice de consommation et de l’épaisseur de gras dorsal. Par ailleurs, l’accès au fourrage de luzerne a eu un effet sur le comportement des porcs. Les porcs avec accès au fourrage passaient moins de temps au repos et manifestaient davantage un comportement exploratoire.

Florence Maupertuis, florence.maupertuis@pl.chambagri.fr

Côté biblio

Provision of lucerne in the diet or as a manipulable enrichment material enhances feed efficiency and welfare status of growing-finishing pigs. Thanh T. Nguyen, K.L. Chidgey, T.J. Wester, P.C.H. Morel, 2022. Livestock Science, 264, 105065.

Les fourrages, un atout pour le bien-être animal

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

« Même si leur apport nutritionnel reste limité, les fourrages grossiers présentent d’autres atouts pour l’élevage des porcs. En permettant un enrichissement du milieu de vie, ils améliorent le bien-être animal. Très attractifs, ils limitent la sensation de faim chez des animaux rationnés. Dans le cas de l’élevage de mâles entiers et/ou de porcs à queue entière, les fourrages grossiers permettent d’occuper les porcs et de réduire l’agressivité. L’enjeu actuel reste de savoir comment les utiliser au mieux dans les bâtiments d’élevage. La distribution de fourrages grossiers pourrait se développer facilement dans des bâtiments alternatifs (sur litière et avec accès à une courette extérieure). Dans des bâtiments fermés, un usage comme matériau manipulable distribué en petites quantités est également envisageable. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)