Aller au contenu principal

L'agriculture au féminin
De la femme d’agriculteur au statut d’agricultrice, un long parcours de femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.

© Vincent Motin (archives)

Pendant longtemps, dans les fermes, les femmes ne travaillaient pas. Elles « aidaient leur mari ». Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Pour autant, la partie n’était pas gagnée car il a fallu attendre la loi d’orientation de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » pour que les agricultrices aient accès à une protection sociale.

La couverture sociale a ensuite été étendue, en 2006, aux conjointes d’exploitants. Et en 2010, la loi de modernisation agricole permet la constitution de Gaec entre conjoints.

L’horizon semble désormais dégagé pour une véritable égalité entre agricultrices et agriculteurs. Dans les faits, l’égalité n’est pas encore complètement réelle.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la MSA a diffusé une note qui dresse un état des lieux.

Aujourd’hui un chef d’exploitation sur quatre est une femme et près de 30 % des exploitations ou entreprises agricoles ont au moins une femme dans l’équipe dirigeante.

La MSA comptabilise par ailleurs 140 000 femmes qui ne sont ni chef d’exploitation, ni collaboratrice mais qui participent à la gestion des exploitations et contribuent ainsi indirectement au maintien de l’exploitation.

La MSA s’est intéressée aux revenus professionnels agricoles annuels (1) des chefs d’exploitation et observe que ceux des femmes sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux des hommes.

Enfin, différence de taille, celle entre la représentation des hommes et des femmes dans les instances agricoles. L’engagement syndical au féminin est encore trop faible. Mais le paysage change et et les femmes sont « de plus en plus visibles en agriculture » assure Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices à la FNSEA, dans les colonnes de l'Action agricole picarde. La parité homme-femme n'est pas encore effective mais le pourcentage de femmes est en progression. Exemple en Bretagne relaté par Terra.

(1) Revenus tirés des activités non salariées agricoles de l’agriculteur ( à ne pas confondre avec le revenu disponible de l’agriculteur avant impôt).

 

Portrait d'une femme d'agriculteur réalisé en 1979

Retrouvez le portrait d'une femme d'agriculteur, proposé par France 3 en 1979. L'archive est proposé par l'INA.

InfoStatMSA.pdf (810.5 Ko)

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Capture d'écran video Facebook
Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du…
La secrétaire d’État à la Biodiversité veut stopper la croissance des dégâts de gibier
Bérangère Abba, la secrétaire d’État à la Biodiversité dit avoir l’intention de « mettre un coup d’arrêt » à la croissance des…
Publicité