Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'agriculture au féminin
De la femme d’agriculteur au statut d’agricultrice, un long parcours de femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.

© Vincent Motin (archives)

Pendant longtemps, dans les fermes, les femmes ne travaillaient pas. Elles « aidaient leur mari ». Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Pour autant, la partie n’était pas gagnée car il a fallu attendre la loi d’orientation de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » pour que les agricultrices aient accès à une protection sociale.

La couverture sociale a ensuite été étendue, en 2006, aux conjointes d’exploitants. Et en 2010, la loi de modernisation agricole permet la constitution de Gaec entre conjoints.

L’horizon semble désormais dégagé pour une véritable égalité entre agricultrices et agriculteurs. Dans les faits, l’égalité n’est pas encore complètement réelle.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la MSA a diffusé une note qui dresse un état des lieux.

Aujourd’hui un chef d’exploitation sur quatre est une femme et près de 30 % des exploitations ou entreprises agricoles ont au moins une femme dans l’équipe dirigeante.

La MSA comptabilise par ailleurs 140 000 femmes qui ne sont ni chef d’exploitation, ni collaboratrice mais qui participent à la gestion des exploitations et contribuent ainsi indirectement au maintien de l’exploitation.

La MSA s’est intéressée aux revenus professionnels agricoles annuels (1) des chefs d’exploitation et observe que ceux des femmes sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux des hommes.

Enfin, différence de taille, celle entre la représentation des hommes et des femmes dans les instances agricoles. L’engagement syndical au féminin est encore trop faible. Mais le paysage change et et les femmes sont « de plus en plus visibles en agriculture » assure Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices à la FNSEA, dans les colonnes de l'Action agricole picarde. La parité homme-femme n'est pas encore effective mais le pourcentage de femmes est en progression. Exemple en Bretagne relaté par Terra.

(1) Revenus tirés des activités non salariées agricoles de l’agriculteur ( à ne pas confondre avec le revenu disponible de l’agriculteur avant impôt).

 

Portrait d'une femme d'agriculteur réalisé en 1979

Retrouvez le portrait d'une femme d'agriculteur, proposé par France 3 en 1979. L'archive est proposé par l'INA.

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Face au comportement « inacceptable » de Südzucker, Xavier Bertrand demande « des réponses fortes » du gouvernement
De rencontre en rencontre, le sort des sucreries de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme n’est toujours pas réglé…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Vignette
Tereos : une divergence d’appréciation de la dette entre les dirigeants et l’association de défense des coopérateurs
Les chiffres annoncés par le groupe coopératif sucrier Tereos le 12 juin ne sont pas bons. La dette se situe cette année à 2,5…
Publicité