Aller au contenu principal

L'agriculture au féminin
De la femme d’agriculteur au statut d’agricultrice, un long parcours de femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.

© Vincent Motin (archives)

Pendant longtemps, dans les fermes, les femmes ne travaillaient pas. Elles « aidaient leur mari ». Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Pour autant, la partie n’était pas gagnée car il a fallu attendre la loi d’orientation de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » pour que les agricultrices aient accès à une protection sociale.

La couverture sociale a ensuite été étendue, en 2006, aux conjointes d’exploitants. Et en 2010, la loi de modernisation agricole permet la constitution de Gaec entre conjoints.

L’horizon semble désormais dégagé pour une véritable égalité entre agricultrices et agriculteurs. Dans les faits, l’égalité n’est pas encore complètement réelle.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la MSA a diffusé une note qui dresse un état des lieux.

Aujourd’hui un chef d’exploitation sur quatre est une femme et près de 30 % des exploitations ou entreprises agricoles ont au moins une femme dans l’équipe dirigeante.

La MSA comptabilise par ailleurs 140 000 femmes qui ne sont ni chef d’exploitation, ni collaboratrice mais qui participent à la gestion des exploitations et contribuent ainsi indirectement au maintien de l’exploitation.

La MSA s’est intéressée aux revenus professionnels agricoles annuels (1) des chefs d’exploitation et observe que ceux des femmes sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux des hommes.

Enfin, différence de taille, celle entre la représentation des hommes et des femmes dans les instances agricoles. L’engagement syndical au féminin est encore trop faible. Mais le paysage change et et les femmes sont « de plus en plus visibles en agriculture » assure Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices à la FNSEA, dans les colonnes de l'Action agricole picarde. La parité homme-femme n'est pas encore effective mais le pourcentage de femmes est en progression. Exemple en Bretagne relaté par Terra.

(1) Revenus tirés des activités non salariées agricoles de l’agriculteur ( à ne pas confondre avec le revenu disponible de l’agriculteur avant impôt).

 

Portrait d'une femme d'agriculteur réalisé en 1979

Retrouvez le portrait d'une femme d'agriculteur, proposé par France 3 en 1979. L'archive est proposé par l'INA.

InfoStatMSA.pdf (810.5 Ko)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité