Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'agriculture au féminin
De la femme d’agriculteur au statut d’agricultrice, un long parcours de femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.

Pendant longtemps, dans les fermes, les femmes ne travaillaient pas. Elles « aidaient leur mari ». Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Pour autant, la partie n’était pas gagnée car il a fallu attendre la loi d’orientation de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » pour que les agricultrices aient accès à une protection sociale.

La couverture sociale a ensuite été étendue, en 2006, aux conjointes d’exploitants. Et en 2010, la loi de modernisation agricole permet la constitution de Gaec entre conjoints.

L’horizon semble désormais dégagé pour une véritable égalité entre agricultrices et agriculteurs. Dans les faits, l’égalité n’est pas encore complètement réelle.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la MSA a diffusé une note qui dresse un état des lieux.

Aujourd’hui un chef d’exploitation sur quatre est une femme et près de 30 % des exploitations ou entreprises agricoles ont au moins une femme dans l’équipe dirigeante.

La MSA comptabilise par ailleurs 140 000 femmes qui ne sont ni chef d’exploitation, ni collaboratrice mais qui participent à la gestion des exploitations et contribuent ainsi indirectement au maintien de l’exploitation.

La MSA s’est intéressée aux revenus professionnels agricoles annuels (1) des chefs d’exploitation et observe que ceux des femmes sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux des hommes.

Enfin, différence de taille, celle entre la représentation des hommes et des femmes dans les instances agricoles. L’engagement syndical au féminin est encore trop faible. Mais le paysage change et et les femmes sont « de plus en plus visibles en agriculture » assure Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices à la FNSEA, dans les colonnes de l'Action agricole picarde. La parité homme-femme n'est pas encore effective mais le pourcentage de femmes est en progression. Exemple en Bretagne relaté par Terra.

(1) Revenus tirés des activités non salariées agricoles de l’agriculteur ( à ne pas confondre avec le revenu disponible de l’agriculteur avant impôt).

 

Portrait d'une femme d'agriculteur réalisé en 1979

Retrouvez le portrait d'une femme d'agriculteur, proposé par France 3 en 1979. L'archive est proposé par l'INA.

Vous aimerez aussi

La vision du métier par quatre jeunes Triskalia
Lait
Améliorer sa valeur ajoutée, communiquer... Quatre jeunes ont témoigné lors d'une journée organisée par la section laitière de…
Le résultat net 2018 de Savencia baisse
Lait

À 54,8 millions d'euros (1,1% du chiffre d'affaires), le résultat net part du groupe Savencia est en…

Vignette
[Billet] Dons agricoles connectés
Solaal, l’association de solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires vient de lancer une appli pour…
Brexit, le grand suspens
Vigne
À quelques semaines du 29 mars 2019, date toujours fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités sont…
La Turquie a battu en 2018 des records d'importation de broutards
Bovins Viande
La Turquie a importé 1 210 000 broutards en 2018, soit deux fois plus qu’en 2017. La très grande majorité des animaux sont venus…
Vignette
Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices
La MSA souhaite simplifier les démarches durant la grossesse et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité se traduit par…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]