Aller au contenu principal

« De la balle de riz pour litière »

« Depuis quatre ans, la balle de riz constitue la litière des vaches et des génisses. C’est l’enveloppe du grain de riz, que je me procure auprès d’un négociant qui s’approvisionne en Camargue.
Une couche de 15 cm est étalée au godet grand volume. L’entretien se résume ensuite à rajouter une fois par semaine 3 à 4 m3 par case, quand je cure derrière la marche. J’en utilise environ 400 m3 par hiver, de début décembre à début avril, pour la stabulation de 700 m2 logeant 62 Charolaises suitées. Les vêlages sont centrés sur janvier. Le bâtiment n’est pas très chargé et j’aime bien que les animaux restent très propres. La balle de riz fait vraiment très peu de poussière, ce qui limite les problèmes respiratoires et n’encrasse pas les bardages. Son pouvoir d’absorption est très important et sa texture très fine. La température de la litière monte très peu par rapport à de la paille.
Pour les laitonnes et génisses de 18 mois, je cure une fois au cours de l’hiver et c’est la seule fois où je fais leur litière. Les premiers vêlages se réalisent sur balle de riz, puis je fais l’appoint en paille pour des questions pratiques. La balle de riz ne pose aucun problème sanitaire au vêlage mais reste facilement collée à l’éleveur…
J’ai fait analyser le fumier : le pH était supérieur à 7, la teneur en azote comparable à celle d’un fumier pailleux, et la teneur en phosphore supérieure. C’est un fumier qui disparaît très rapidement dans le sol après épandage. Il est facile à travailler, sollicite peu le matériel et j’ai moins de volume à manipuler.
J’achète en général la balle de riz en vrac (17 euros/m3 cette année, soit environ 130€/tonne - dans une tonne il y a autour de 7,5 m3). Il faut de la place pour pouvoir stocker. J’ai calculé que le prix était équivalent à celui d’une paille de céréales à 85 euros/t. J’en prends aussi parfois un peu en bottes, c’est un peu plus cher et il faut prendre le coup de main pour les manipuler soit au godet multiservice soit simplement avec deux dents à paille.
Je n’ai pas de pailleuse. Mon objectif étant de démarrer le moins souvent possible un tracteur, la litière en balle de riz est une bonne solution chez moi. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande