Aller au contenu principal

Communication positive
De jeunes agriculteurs osent incarner « l’agriloving » pour contrer "l'agribashing"

Agribashing. Ce mot très confidentiel il y a encore quelques mois est désormais connu de tous. Car le climat de défiance de l’agriculture a pris de l’importance et de la virulence. Pour aller à contre-courant de cette tendance, », des représentants des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir tout l’inverse. Le 12 novembre, ils ont annoncé le lancement de leur campagne « agriloving ».

© DR

 

Dans leur communiqué, les jeunes agriculteurs à la base de cette initiative expliquent leur démarche. « Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout ». Leur objectif est de « sensibiliser » le grand public « au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles ». 

L’agence de presse Agra précise que « l’initiative est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur (Alliance BFC, coopérative Dijon Céréales et chambre d’agriculture de Côte-d’Or), qui a vocation à s'agrandir rapidement au niveau national ».

La campagne de communication est véhiculée par le site Internet agri-loving.fr, où les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant « à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux » avec le hashtag «#agriloving. Sont également diffusées trois vidéos décalées sur leur métier. D’autres films sont prévus. Au total, une douzaine devraient voir le jour, avec une diffusion prévue lors d’événements, dont le prochain Salon de l’agriculture.

« Rejoignez l’appel à oser ! Oser défendre et valoriser le monde agricole ! » Voilà la proposition faite sur le site. #agriloving

Lire aussi dans Le Figaro Contre l’agribashing, des agriculteurs lancent « l’agriloving »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité