Aller au contenu principal

Communication positive
De jeunes agriculteurs osent incarner « l’agriloving » pour contrer "l'agribashing"

Agribashing. Ce mot très confidentiel il y a encore quelques mois est désormais connu de tous. Car le climat de défiance de l’agriculture a pris de l’importance et de la virulence. Pour aller à contre-courant de cette tendance, », des représentants des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir tout l’inverse. Le 12 novembre, ils ont annoncé le lancement de leur campagne « agriloving ».

© DR

 

Dans leur communiqué, les jeunes agriculteurs à la base de cette initiative expliquent leur démarche. « Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout ». Leur objectif est de « sensibiliser » le grand public « au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles ». 

L’agence de presse Agra précise que « l’initiative est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur (Alliance BFC, coopérative Dijon Céréales et chambre d’agriculture de Côte-d’Or), qui a vocation à s'agrandir rapidement au niveau national ».

La campagne de communication est véhiculée par le site Internet agri-loving.fr, où les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant « à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux » avec le hashtag «#agriloving. Sont également diffusées trois vidéos décalées sur leur métier. D’autres films sont prévus. Au total, une douzaine devraient voir le jour, avec une diffusion prévue lors d’événements, dont le prochain Salon de l’agriculture.

« Rejoignez l’appel à oser ! Oser défendre et valoriser le monde agricole ! » Voilà la proposition faite sur le site. #agriloving

Lire aussi dans Le Figaro Contre l’agribashing, des agriculteurs lancent « l’agriloving »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité