Aller au contenu principal

David raconte la vie en rose des porcs

Non, tous les éleveurs de porcs ne sont pas des « mutilateurs de porcelets ». Il en est qui ont choisi ce métier par passion, qui mettent tout leur cœur à l’accomplir et qui entendent le faire savoir. David Riou est de ceux-là. Ce Breton adore les cochons et la communication. Eleveur à Plouvorn depuis 2004, il a hérité d’une fibre familiale transmise par son grand-père quand les porcheries n’étaient encore pour lui qu’un vaste terrain de jeu. C’est comme ça. Depuis sa tendre enfance, son univers est pig. Alors, adulte, il s’est mis à imaginer des pig parades, des pig challenges. Malgré les crises que peut traverser la profession, il communique joyeusement car il croit à l’avenir du métier. Et quand son activité est attaquée avec des images de mal-être animal, il répond par une vidéo sur YouTube. 2 minutes 31 pour rentrer dans une maternité modèle où les grosses et petites bêtes n’ont pas l’air maltraitées. Une note un peu amusante pour dire que tout n’est pas si noir dans les élevages d’animaux roses…

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité