Aller au contenu principal

David raconte la vie en rose des porcs

Non, tous les éleveurs de porcs ne sont pas des « mutilateurs de porcelets ». Il en est qui ont choisi ce métier par passion, qui mettent tout leur cœur à l’accomplir et qui entendent le faire savoir. David Riou est de ceux-là. Ce Breton adore les cochons et la communication. Eleveur à Plouvorn depuis 2004, il a hérité d’une fibre familiale transmise par son grand-père quand les porcheries n’étaient encore pour lui qu’un vaste terrain de jeu. C’est comme ça. Depuis sa tendre enfance, son univers est pig. Alors, adulte, il s’est mis à imaginer des pig parades, des pig challenges. Malgré les crises que peut traverser la profession, il communique joyeusement car il croit à l’avenir du métier. Et quand son activité est attaquée avec des images de mal-être animal, il répond par une vidéo sur YouTube. 2 minutes 31 pour rentrer dans une maternité modèle où les grosses et petites bêtes n’ont pas l’air maltraitées. Une note un peu amusante pour dire que tout n’est pas si noir dans les élevages d’animaux roses…

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité