Aller au contenu principal

Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole

Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec ses connaissances techniques, Julie Bléron informe ses collègues et comprend les agriculteurs. Explications avec le journal l’Agriculteur Normand.  

Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Petite fille d’agricultrice, gendarme et femme d’agriculteur, Julie Bléron met à disposition ses connaissances techniques agricoles à profit de la gendarmerie.
© JP

« J’ai suivi dix mois de formation gendarme à Chaumont, en Haute-Marne. J’ai eu ma première affectation à Gisors, puis à Sées, le 1er avril 2010. Je suis ici depuis dix ans », retrace l’adjudante dans le journal l’Agriculteur Normand.

Se comprendre pour mieux agir  

Le site d'information normand explique que "depuis janvier 2020, Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie de son secteur. « Lorsque l’on intervient (…) ça aide de savoir de quoi on parle, d’utiliser les termes techniques et de les comprendre. (...) Le dialogue est plus facile », indique la gendarme. Avant de partir en formation de gendarmerie, la jeune femme rencontre son futur mari, agriculteur dans l’Orne. Dotée de connaissances du métier, la femme en bleu accepte naturellement sa mission de référente agricole.

 

Lire l'article complet sur le site de l'Agriculteur Normand : Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu  

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité