Aller au contenu principal
Font Size

Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole

Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec ses connaissances techniques, Julie Bléron informe ses collègues et comprend les agriculteurs. Explications avec le journal l’Agriculteur Normand.  

Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Petite fille d’agricultrice, gendarme et femme d’agriculteur, Julie Bléron met à disposition ses connaissances techniques agricoles à profit de la gendarmerie.
© JP

« J’ai suivi dix mois de formation gendarme à Chaumont, en Haute-Marne. J’ai eu ma première affectation à Gisors, puis à Sées, le 1er avril 2010. Je suis ici depuis dix ans », retrace l’adjudante dans le journal l’Agriculteur Normand.

Se comprendre pour mieux agir  

Le site d'information normand explique que "depuis janvier 2020, Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie de son secteur. « Lorsque l’on intervient (…) ça aide de savoir de quoi on parle, d’utiliser les termes techniques et de les comprendre. (...) Le dialogue est plus facile », indique la gendarme. Avant de partir en formation de gendarmerie, la jeune femme rencontre son futur mari, agriculteur dans l’Orne. Dotée de connaissances du métier, la femme en bleu accepte naturellement sa mission de référente agricole. 

Recréer du lien avec le monde agricole  

L’Agriculteur Normand raconte que l’objectif principal du référent agricole en gendarmerie est de recréer du lien avec le monde rural. « J’ai une mission de formateur de mes camarades, je les aide à aller au contact », explique l’adjuvante.  

 

Lire l'article complet sur le site de l'Agriculteur Normand : Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu  

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité