Aller au contenu principal

Une moisson 2022 atypique
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse

La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019 par la préfète de l'Oise.

© Pixabay

Cet après-midi dans l'Eure, les moissonneuses sont à l'arrêt. La sécheresse dans le département de l’Eure "impliquant un risque extrême de feux d’espaces naturels comme les bois, sous-bois ou champs agricoles depuis plusieurs jours" est aggravé par un taux d’hygrométrie "qui pourra descendre localement sous les 10 %", indique la préfecture de l'Eure qui a interdit les chantiers de récolte le 18 juillet, entre 14 et 18h. Cette interdiction fait écho à l'arrêté pris par la préfète de l'Oise qui ordonnait le 26 juillet 2019 l'arrêt immédiat de toutes les moissons en raison des températures, avant de lever l'interdiction quelques heures plus tard.
 

 

 

 

 Certains font contre mauvaise fortune bon cœur et décalent leurs travaux.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité