Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pollution aux hydrocarbures
[VIDEO] Dans les Yvelines, la dépollution des terres s’organise après la fuite d'un pipeline

A Autouillet et Vicq dans les Yvelynes, le chantier de dépollution s’organise après la fuite d’un pipeline et le déversement de 900 m3 d’hydrocarbures dans les champs. Total assure que les zones touchées seront réhabilitées.

Qu’est-il arrivé au pipeline du groupe pétrolier Total sur la commune d’Autouillet dans les Yvelines. Quel est le morceau à l’origine de la fuite de 900 m3 de pétrole qui se sont écoulés sur les terres agricoles ? La question reste sans réponse pour le moment. Le pipeline est sous scellés et les spécialistes mènent l’enquête. En attendant la dépollution s’organise sur les communes d’Autouillet et sa voisine Vicq. Certaines terres vont devoir être retirées pour être dépolluées avant d’être réimplantées. Durant ces opérations, les agriculteurs vont cultiver des terres de substitution qui vont leur être attribuées. Six à huit mois vont être nécessaires pour réhabiliter les zones touchées.

Lire aussi dans Horizons : Fuite d’hydrocarbures : plus de 10 hectares noyés

Vous aimerez aussi

" Nous avons baissé notre IFT sans augmenter les prairies "
Lait
Le Gaec Monchemin, en Vendée, est quasiment à zéro fongicide et insecticide. La réduction des herbicides est plus compliquée en…
Vignette
La production de biogaz s’inscrit dans la transition écologique
Il y a une seconde vie possible pour les déchets agricoles : l’énergie. L'Agriculteur charentais propose de découvrir au travers…
Vignette
[Billet] La bataille du blé sans gluten
Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies…
Vignette
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais
La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de…
Vignette
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin
Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les…
" Nous avons réduit notre IFT en intégrant la prairie dans notre rotation "
Lait
Le Gaec des Vergers, en Ille-et-Vilaine, a implanté plus d'herbe pour allonger les rotations. Il a réduit son utilisation des…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]