Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pollution aux hydrocarbures
[VIDEO] Dans les Yvelines, la dépollution des terres s’organise après la fuite d'un pipeline

A Autouillet et Vicq dans les Yvelynes, le chantier de dépollution s’organise après la fuite d’un pipeline et le déversement de 900 m3 d’hydrocarbures dans les champs. Total assure que les zones touchées seront réhabilitées.

Qu’est-il arrivé au pipeline du groupe pétrolier Total sur la commune d’Autouillet dans les Yvelines. Quel est le morceau à l’origine de la fuite de 900 m3 de pétrole qui se sont écoulés sur les terres agricoles ? La question reste sans réponse pour le moment. Le pipeline est sous scellés et les spécialistes mènent l’enquête. En attendant la dépollution s’organise sur les communes d’Autouillet et sa voisine Vicq. Certaines terres vont devoir être retirées pour être dépolluées avant d’être réimplantées. Durant ces opérations, les agriculteurs vont cultiver des terres de substitution qui vont leur être attribuées. Six à huit mois vont être nécessaires pour réhabiliter les zones touchées.

Lire aussi dans Horizons : Fuite d’hydrocarbures : plus de 10 hectares noyés

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Face au comportement « inacceptable » de Südzucker, Xavier Bertrand demande « des réponses fortes » du gouvernement
De rencontre en rencontre, le sort des sucreries de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme n’est toujours pas réglé…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Vignette
Tereos : une divergence d’appréciation de la dette entre les dirigeants et l’association de défense des coopérateurs
Les chiffres annoncés par le groupe coopératif sucrier Tereos le 12 juin ne sont pas bons. La dette se situe cette année à 2,5…
Publicité