Aller au contenu principal

Dans les fermes françaises, une chance sur 4 de tomber sur une patronne

© Emilie Durand

En Europe, l’agriculture est un métier de « mec ». Seulement 4 % des femmes actives européennes travaillent dans l’agriculture.

Et en France, quelle est la place des femmes dans l’agriculture ? En 2017, les chiffres ne sont pas connus avec précision. La diffusion de statistiques du ministère de l’Agriculture à ce sujet date de septembre 2015. Des données qui permettent malgré tout de se faire une idée.

Ca n’est pas une surprise : les actifs permanents agricoles sont majoritairement des hommes. Mais les femmes représentent près d’un tiers de cette population, ce qui est loin d’être négligeable. Mais quand on pose la question « c’est qui le chef ? », là, la proportion diminue. Elles ne sont plus que 27 % à la tête de leur exploitation ou co-exploitante. Un chiffre de 2010 qui montre malgré tout une belle évolution puisqu’en 1970, seulement 8 % étaient considérées comme patronnes. Mais à l’époque, il y a près de cinquante ans, être femme d’agriculteur ne donnait pas un statut d’agricultrice, et beaucoup travaillaient pour du beurre...

Missing élément de média.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité