Aller au contenu principal

Gestion de l'eau en agriculture
Dans les Deux-Sèvres, la sécheresse 2019 ravive les tensions sur la question de l’eau

Les fortes chaleurs donnent soif aux cultures et chauffent les esprits. Gérer l’eau est nécessaire. Dans les Deux-Sèvres, la question des réserves est relancée. Sur le terrain, la situation s’envenime.

© Pixabay

Face à la sécheresse, « le secteur agricole se mobilise ». C’est ce qu’assure la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) dans un communiqué du 23 juillet.

La situation est très préoccupante « pour les éleveurs qui manquent de fourrages pour nourrir leurs animaux, mais également pour les grandes cultures, lorsque l’irrigation n’est pas possible ».

78 départements sont concernés par les restrictions d’eau et l’irrigation est interdite dans les 33 d’entre eux qui connaissent une véritable crise de l’eau.

« Ce nouvel épisode de sécheresse doit nous obliger à agir et à repenser la gestion des risques en agriculture », indique le syndicat agricole. « Le changement climatique est un des thèmes phares de le réflexion prospective de la FNSEA qui préconise notamment le stockage de l’eau en hiver, quand elle est abondante et la mise en place de dispositifs de prévention des risques. »

Dans les Deux-Sèvres, la question des réserves d’eau est relancée. En mai, l’autorité judiciaire annulait l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement sur le bassin-versant de la Sèvre niortaise.

« Gérer l’eau est nécessaire », la profession agricole s’accorde sur ce point, et s’y emploie, affirme Agri 79. Le président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau, précise dans le journal départemental : « Le stockage nous semble être une solution pour préserver le milieu tout en satisfaisant les besoins d’une production agricole sécurisée. » Et d’ajouter : « Cette conviction nous a conduits à bien des concessions dans le cadre du protocole d’accord des réserves de substitution de la Sèvre niortaise : développement des aménagements paysagers, baisse du volume d’irrigation de deux millions. »

Alors quand la pression monte sur le terrain, Jean-Marc Renaudeau « appelle au calme et invite les agriculteurs à continuer de respecter le cadre légal, et notamment les restrictions », assure le journal. Des règles apparemment respectées puisque seulement une dizaine de manquements sont constatés par an dans le département. Mais l’analyse de Julien Le Guet, de « Bassines non merci », n’est pas la même, explique le journal. Pour le porte-parole du groupe militant, ce chiffre bas est « le reflet d’un manque évident d’équipes de contrôle sur le terrain », rapporte Agri 79. Selon lui, la police de l’eau « n’est pas appliquée ». Il estime de plus que « l’Etat ne joue pas son rôle d’arbitre » et dénonce une certaine « souplesse » à l’égard des pratiques agricoles. « Comment accepter que les enrouleurs tournent alors qu’il fait encore 40 °C ? », questionne-t-il.

Sur le terrain, l’été 2019 envenime la situation entre partisans et opposants à la construction des réserves de substitution. Jean-Marc Renaudeau, élu professionnel, est au nombre de ceux qui défendent le projet. Mais d’autres positions politiques se font entendre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité