Aller au contenu principal

Arboriculture
Dans le Val-de-Loire, une récolte de poire qui s’annonce meilleure que l’an dernier

Dans le Val de Loire, les poires ont résisté aux coups de chaud de l’été et la cueillette de la Williams, une poire dite d’été, a démarré. Dans le Maine-et-Loire, Jean-Laurent Laval a le sourire. Il prévoit une meilleure récolte qu’en 2018.

© MPhotographe / flickr

« Du volume malgré une météo chaotique », c’est ainsi que se présente la récolte des poires dans le Maine-et-Loire. L’Anjou agricole a rencontré Jean-Laurent Laval aux Vergers du grand clos à Trélazé.  L’arboriculteur produit 10 ha de poires et 1 ha de pommes. « On débute la cueillette avec la Williams », explique-t-il. « Les calibres sont normaux et le taux de sucre satisfaisant grâce à l’ensoleillement, » précise encore le journal. Le volume, lui, s’annonce « meilleur que l’an dernier », malgré « les gelées du printemps et la sécheresse ». Le producteur se souvient de « la nuit du 3 au 4 avril » qui a été fatale avec un thermomètre descendu à – 3,2 °C. Mais malgré « des anneaux de gel sur certains fruits et beaucoup de perte en bas des arbres », la récolte s’annonce plus abondante qu’en 2018, année « sur une alternance négative ».

Le premier producteur mondial de poires est la Chine « où elle est cultivée depuis 6000 ans », avance la chaîne de radio France info qui relate aussi quelques histoires de ce fruit dont la forme a inspiré caricaturistes et constructeurs automobiles.

La France se classe au 14e rang mondial des producteurs de poires et au 6e rang européen derrière l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Environ 5968 ha de poires de table sont produits dans l’Hexagone pour une récolte française de 124 776 tonnes de poires (données SCEES 2012).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité