Aller au contenu principal
Font Size

Méthanisation
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales

Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins des habitants et entreprises locales. C'est le projet mené à bien par Jacques et Pierre Assemat dans le Tarn.

Les premières études ont démarré en 2014 et l’unité de méthanisation a été lancée en août 2018. Dans le cadre de son dossier énergie renouvelable publié cette semaine, Le Paysan tarnais présente l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) mise en place par Jacques Assemat, le père, et Pierre, le fils, éleveurs laitiers à Aiguefonde dans le Tarn. Baptisé Biometharn, le projet a représenté un investissement de 3 millions d’euros, aidé par 35 % de subventions (Région + Ademe).

Un des objectifs est « la réduction des épandages de lisier », commente le journal départemental mais l’installation a aussi été conçue pour injecter le gaz produit par le méthaniseur dans le réseau. L’unité fournit aujourd’hui « 20 % des besoins de la consommation entre Labruguière et Saint Amans ! Ce biométhane est consommé par les citoyens et les industries (Terreal, Menguy’s,…) », précise La Paysan tarnais. 30 % du volume digesté dans le méthaniseur provient d’apports extérieur : déchets de tonte, biodéchets des collectivités. « D’autres fournisseurs de matières premières font également partie de l’aventure dans un rayon restreint à 50 km à la ronde », ajoute le journal.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité