Aller au contenu principal

Méthanisation
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales

Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins des habitants et entreprises locales. C'est le projet mené à bien par Jacques et Pierre Assemat dans le Tarn.

Les premières études ont démarré en 2014 et l’unité de méthanisation a été lancée en août 2018. Dans le cadre de son dossier énergie renouvelable publié cette semaine, Le Paysan tarnais présente l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) mise en place par Jacques Assemat, le père, et Pierre, le fils, éleveurs laitiers à Aiguefonde dans le Tarn. Baptisé Biometharn, le projet a représenté un investissement de 3 millions d’euros, aidé par 35 % de subventions (Région + Ademe).

Un des objectifs est « la réduction des épandages de lisier », commente le journal départemental mais l’installation a aussi été conçue pour injecter le gaz produit par le méthaniseur dans le réseau. L’unité fournit aujourd’hui « 20 % des besoins de la consommation entre Labruguière et Saint Amans ! Ce biométhane est consommé par les citoyens et les industries (Terreal, Menguy’s,…) », précise La Paysan tarnais. 30 % du volume digesté dans le méthaniseur provient d’apports extérieur : déchets de tonte, biodéchets des collectivités. « D’autres fournisseurs de matières premières font également partie de l’aventure dans un rayon restreint à 50 km à la ronde », ajoute le journal.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité