Aller au contenu principal

Méthanisation
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales

Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins des habitants et entreprises locales. C'est le projet mené à bien par Jacques et Pierre Assemat dans le Tarn.

Les premières études ont démarré en 2014 et l’unité de méthanisation a été lancée en août 2018. Dans le cadre de son dossier énergie renouvelable publié cette semaine, Le Paysan tarnais présente l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) mise en place par Jacques Assemat, le père, et Pierre, le fils, éleveurs laitiers à Aiguefonde dans le Tarn. Baptisé Biometharn, le projet a représenté un investissement de 3 millions d’euros, aidé par 35 % de subventions (Région + Ademe).

Un des objectifs est « la réduction des épandages de lisier », commente le journal départemental mais l’installation a aussi été conçue pour injecter le gaz produit par le méthaniseur dans le réseau. L’unité fournit aujourd’hui « 20 % des besoins de la consommation entre Labruguière et Saint Amans ! Ce biométhane est consommé par les citoyens et les industries (Terreal, Menguy’s,…) », précise La Paysan tarnais. 30 % du volume digesté dans le méthaniseur provient d’apports extérieur : déchets de tonte, biodéchets des collectivités. « D’autres fournisseurs de matières premières font également partie de l’aventure dans un rayon restreint à 50 km à la ronde », ajoute le journal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité