Aller au contenu principal

Méthanisation
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales

Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins des habitants et entreprises locales. C'est le projet mené à bien par Jacques et Pierre Assemat dans le Tarn.

Les premières études ont démarré en 2014 et l’unité de méthanisation a été lancée en août 2018. Dans le cadre de son dossier énergie renouvelable publié cette semaine, Le Paysan tarnais présente l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) mise en place par Jacques Assemat, le père, et Pierre, le fils, éleveurs laitiers à Aiguefonde dans le Tarn. Baptisé Biometharn, le projet a représenté un investissement de 3 millions d’euros, aidé par 35 % de subventions (Région + Ademe).

Un des objectifs est « la réduction des épandages de lisier », commente le journal départemental mais l’installation a aussi été conçue pour injecter le gaz produit par le méthaniseur dans le réseau. L’unité fournit aujourd’hui « 20 % des besoins de la consommation entre Labruguière et Saint Amans ! Ce biométhane est consommé par les citoyens et les industries (Terreal, Menguy’s,…) », précise La Paysan tarnais. 30 % du volume digesté dans le méthaniseur provient d’apports extérieur : déchets de tonte, biodéchets des collectivités. « D’autres fournisseurs de matières premières font également partie de l’aventure dans un rayon restreint à 50 km à la ronde », ajoute le journal.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité