Aller au contenu principal

Des enfants en colo à la ferme pour des « vacances apprenantes »

Faire découvrir la vie dans une ferme aux plus jeunes. C'est une des expériences proposées au travers des « vacances apprenantes ». Exemple de l'association Imagine dans le Nord qui a organisé cet été une colonie de 15 jours pour 12 enfants de 3 à 7 ans. La revue Terres et Territoires s'est invitée durant une journée pour observer les liens qui se tissent entre générations. Partages, apprentissages... Quand l'air de la campagne rend les enfants sages...    

© Suzie's Farm (archives) / flickr

Au Danemark, l’école au milieu des bois est une tradition. Deux maternelles sur 10 font classe dans la forêt, hiver comme été. En attendant de s’inspirer de ce modèle scolaire qui donne à réfléchir, pourquoi pas des « vacances apprenantes », à la ferme ou ailleurs ? L'expérience a été menée cet été dans toute la France. L'opération « a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement » indique-t-on sur le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Un million d'enfants auront profité de ce dispositif.

Découvrir le monde agricole avec un regard d'enfant

Dans le Nord, c’est ce qu’ont expérimenté cette année 12 enfants de 3 à 7 ans. La colonie de 15 jours a été organisée par l’association Imagine, basée à Wervicq-Sud. Terres et Territoires a suivi les enfants le temps d’une journée à la Ferme L’Ecusson de la Saveur à Doignies où l’accueil avait lieu ce mardi 11 août. Laurent Bauduin, agriculteur membre du réseau Savoir vert a « l’habitude d’accueillir des écoliers pour leur faire partager son métier d’agriculteur », précise le journal. Cet été, c’est donc naturellement qu’il a répondu à l’appel du gouvernement pour les visites estivales. Les petits vacanciers ont ainsi découvert la traite, mais aussi la transformation du lait en fabricant une faisselle. Ils se sont perdus dans le labyrinthe de maïs avec, au détour des chemins, des panneaux pédagogiques et des devinettes sur le thème de la nature et des animaux. Ils ont joué à cache-cache dans l’étable, se sont immergés dans une « piscine » de paille…

Cahier de colo

Les enfants logés à la Ferme des trois tilleuls à Sailly-les-Cambrai vont vivre durant deux semaines en lien étroit avec le monde agricole. Chaque jour, ils consignent ce qu’ils ont appris dans leur « cahier de colo ». Entre vacances et apprentissage, c’est le principe des « vacances apprenantes ».

 

Lire l’intégralité de l’article « Des " Vacances apprenantes " à la ferme » dans Terres et Territoires

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité