Aller au contenu principal

Dans le Maine-et-Loire, un parc éolien citoyen pour produire de l’électricité consommée localement à terme

Sur le territoire des Mauges, dans le Maine-et-Loire, les 5 éoliennes du parc de l’Hyrôme sont entrées en fonction en juillet 2020. Apparemment, rien ne les distingue de leurs homologues. Pourtant elles ont la particularité d’appartenir à 370 citoyens locaux. Un détail qui n’a pas échappé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui est venu sur le terrain saluer cette initiative le 25 janvier.

Lundi 25 janvier, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était en déplacement dans le Maine-et-Loire pour visiter le parc éolien de l’Hyrôme, dans la région des Mauges. Le parc, en fonctionnement depuis juillet 2020, présente la particularité d’être un projet mené par les citoyens sur le territoire. Aujourd’hui le projet rassemble plus de 370 citoyens de la communauté d’agglomération Mauges communauté. L’initiative est venue d’un groupe d’agriculteurs et d’une coopérative agricole.

« Le site fournit de l’électricité pour 10 000 foyers, » précise l’Anjou agricole. La revue rapporte les propos de la ministre lors de sa visite. « Vous êtes des pionniers, il n’y avait pas de modèle, » a observé la ministre. « On a besoin que les territoires se mobilisent. Il y a encore trop peu de projets citoyens, » a-t-elle ajouté.

François Girard, le président agriculteur de l’association Atout Vent en Chemillois, qui rassemble les habitants ayant participé au financement citoyen du parc éolien de l'Hyrôme, a salué les propos de la ministre tout en lui suggérant pour cela de « prévoir des aménagements de tarifs pour les projets citoyens ».

Lire l’intégralité de l’article « Des éoliennes citoyennes pour de l’énergie locale » dans l’Anjou agricole.

De l'électricité en circuit-court

L’électricité produite par les 5 éoliennes du parc est revendue à Enercoop. A terme, les acteurs du projet collaboratif souhaitent gérer leur électricité en circuit court, au niveau territorial. L’objectif est d’être « un territoire à énergie positive en 2050, » explique Franck Aubin, en charge de la Transition chez Mauges communauté, au micro de Denis Cheissoux, dans l'émission CO2 mon Amour du 6 décembre 2020, sur France Inter.

Lire aussi « Le parc éolien de l’Hyrôme à l’antenne de France Inter ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité