Aller au contenu principal

Agritech
Des données météo ultra locales pour les adhérents de Terres du Sud

La coopérative Terres du Sud, via son offre de services omnicanal agrifeel, a noué une collaboration avec Sencrop, une start-up de l’Agritech spécialisée dans la technologie du microclimat. Elle propose désormais à ses adhérents de s’équiper en stations météo agro-connectées.

Capteur connecté installé dans une parcelle par Terres du Sud.
© Sencrop

L’une des caractéristiques de la coopérative Terres du Sud est de s’étendre sur un territoire extrêmement varié en termes de cultures. Blé, maïs, tournesol, tomates, haricots verts, prunes, kiwis… des cultures spécifiques qui répondent à des besoins différents en termes d’irrigation, de température ou encore d’ensoleillement.

« Nous avons connu ces deux dernières années différents épisodes climatiques, alternant pluies abondantes, gel et forte sécheresse. Ces événements ont évidemment des impacts importants sur les cultures. Nous avons souhaité proposer une solution permettant de gérer au mieux les contraintes inhérentes à ces aléas climatiques, en termes de suivi des travaux agricoles comme d’anticipation des risques : gel, nuisibles, maladies, ou encore sécheresse... » explique Eric Evain, directeur relation agriculteurs, agrifeel services.
 

Une quarantaine de capteurs connectés

Cette solution repose sur Sencrop, une start-up qui a mis en place le plus grand réseau de données agro-météo connectées en Europe. Terres du Sud a ainsi installé une quarantaine de capteurs connectés, directement placés dans les parcelles et réunis au sein d’un réseau privé intitulé Agrifeel, du nom de son offre de services omnicanal :

• Sencrop+ : station Raincrop « classique », permettant de visualiser la température, la pluviométrie et l’humidité de l'air, couplée à un anémomètre Windcrop qui restitue la vitesse et la direction du vent.

• Solarcrop : Il s’agit d’un capteur d'irradiation qui mesure le rayonnement solaire. En s’appuyant sur les données météo collectées dans les parcelles, il calcule en temps réel l’évapotranspiration et génère de manière automatique le bilan hydrique de la culture en tenant compte des différents types de sol. Il permet ainsi de mieux piloter l’irrigation.

• Leafcrop : un capteur d’humectation connecté qui permet de mesurer la température humide et le temps d’humectation de la feuille. Des données essentielles dans la culture des pruniers et des kiwis par exemple. Le Leafcrop alerte si les conditions météo entraînent un risque de développement de maladie, ou encore en cas de risque de gel, avec une prévision à quatre jours, laissant le temps d’agir pour protéger les cultures.
 

Avec un smartphone ou un ordinateur

« Concrètement, en souscrivant un abonnement au réseau privé agrifeel, les agriculteurs ont ainsi accès, depuis leur smartphone ou ordinateur, à l’ensemble des capteurs déjà installés par Terres du Sud en plus des stations météo partagées du réseau Sencrop » explique Jeanne Escoffier, technicienne agrifeel services.


Partage des données

La coopérative propose désormais aux agriculteurs d’acquérir à leur tour leur station et de partager leurs données. Grâce à l’aspect collaboratif, l’agriculteur qui a acheté une station et intègre le réseau, a accès à ses propres données mais aussi à celles d’autres stations du réseau. Extrêmement pratique pour les agriculteurs ayant des champs répartis sur plusieurs secteurs. En un coup d’œil sur leur téléphone, ils vérifient avant de se déplacer que les conditions météo sont réunies, pour programmer les interventions sur la parcelle.

« Notre ambition est de créer un réseau privé et collaboratif d’envergure maillant tout le territoire. Chaque agriculteur peut bénéficier de ce réseau et l’enrichir avec sa propre station, s’il le souhaite. Près d’une centaine d’agriculteurs se sont déjà laissé séduire, et ce n’est qu’un début » précise Eric Evain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité