Aller au contenu principal

Dans le Cantal, un circuit court exemplaire pour la commercialisation de viande bovine

L’Association viande au Pays de Mauriac et le le magasin Carrefour Market local viennent de renouveler leur contrat de commercialisation. Les accords prévoient de rétribuer les agriculteurs en fonction du coût de production. Une démarche innovante à imiter.

Les éleveurs de l'Association viande au Pays de Mauriac et leurs génisses Salers-Charolais conduites à l'herbe.
© Denis Bonneau / Chambre d'agriculture du Cantal (capture Facebook)

C’est un exemple à suivre : le contrat unissant des éleveurs du nord du Cantal avec le magasin Carrefour Market de Mauriac vient d’être renouvelé en intégrant le coût de production des éleveurs. C’est l’Union du Cantal qui relaie l’information. C’est la « démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » commente le journal.

Un prix indexé à 80% sur les coûts de production

Les producteurs qui livrent le magasin sont regroupés dans l’Association viande au Pays de Mauriac (AVP), initialement fondée, il y a 17 ans,  « pour lutter contre la crise de la vache folle » apprend-on dans l’article. Le nouveau mode de règlement des génisses grasses a été mis en place le 1er octobre 2020. Il est basé pour 20% sur les cours et pour 80% sur les coûts de production, « selon la méthodologie imaginée par l’interprofession Interbev », précise la revue agricole auvergnate.

L’initiative est suivie par la chambre d’agriculture du département qui accompagne les éleveurs et propose des formations pour « maintenir une qualité en toute circonstance », relate l'Union du Cantal.

Lire l’intégralité de l’article « Démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » dans l’Union du Cantal

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité