Aller au contenu principal

Dans le Cantal, un circuit court exemplaire pour la commercialisation de viande bovine

L’Association viande au Pays de Mauriac et le le magasin Carrefour Market local viennent de renouveler leur contrat de commercialisation. Les accords prévoient de rétribuer les agriculteurs en fonction du coût de production. Une démarche innovante à imiter.

Les éleveurs de l'Association viande au Pays de Mauriac et leurs génisses Salers-Charolais conduites à l'herbe.
© Denis Bonneau / Chambre d'agriculture du Cantal (capture Facebook)

C’est un exemple à suivre : le contrat unissant des éleveurs du nord du Cantal avec le magasin Carrefour Market de Mauriac vient d’être renouvelé en intégrant le coût de production des éleveurs. C’est l’Union du Cantal qui relaie l’information. C’est la « démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » commente le journal.

Un prix indexé à 80% sur les coûts de production

Les producteurs qui livrent le magasin sont regroupés dans l’Association viande au Pays de Mauriac (AVP), initialement fondée, il y a 17 ans,  « pour lutter contre la crise de la vache folle » apprend-on dans l’article. Le nouveau mode de règlement des génisses grasses a été mis en place le 1er octobre 2020. Il est basé pour 20% sur les cours et pour 80% sur les coûts de production, « selon la méthodologie imaginée par l’interprofession Interbev », précise la revue agricole auvergnate.

L’initiative est suivie par la chambre d’agriculture du département qui accompagne les éleveurs et propose des formations pour « maintenir une qualité en toute circonstance », relate l'Union du Cantal.

Lire l’intégralité de l’article « Démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » dans l’Union du Cantal

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité