Aller au contenu principal

Dans le Cantal, un circuit court exemplaire pour la commercialisation de viande bovine

L’Association viande au Pays de Mauriac et le le magasin Carrefour Market local viennent de renouveler leur contrat de commercialisation. Les accords prévoient de rétribuer les agriculteurs en fonction du coût de production. Une démarche innovante à imiter.

Les éleveurs de l'Association viande au Pays de Mauriac et leurs génisses Salers-Charolais conduites à l'herbe.
© Denis Bonneau / Chambre d'agriculture du Cantal (capture Facebook)

C’est un exemple à suivre : le contrat unissant des éleveurs du nord du Cantal avec le magasin Carrefour Market de Mauriac vient d’être renouvelé en intégrant le coût de production des éleveurs. C’est l’Union du Cantal qui relaie l’information. C’est la « démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » commente le journal.

Un prix indexé à 80% sur les coûts de production

Les producteurs qui livrent le magasin sont regroupés dans l’Association viande au Pays de Mauriac (AVP), initialement fondée, il y a 17 ans,  « pour lutter contre la crise de la vache folle » apprend-on dans l’article. Le nouveau mode de règlement des génisses grasses a été mis en place le 1er octobre 2020. Il est basé pour 20% sur les cours et pour 80% sur les coûts de production, « selon la méthodologie imaginée par l’interprofession Interbev », précise la revue agricole auvergnate.

L’initiative est suivie par la chambre d’agriculture du département qui accompagne les éleveurs et propose des formations pour « maintenir une qualité en toute circonstance », relate l'Union du Cantal.

Lire l’intégralité de l’article « Démonstration qu’un prix d’achat indexé sur le coût de production, c’est possible » dans l’Union du Cantal

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité