Aller au contenu principal

Dans le Calvados, l’heure de l’après betterave a sonné pour l’ETA Delente

L’entreprise de travaux agricoles Delente dans le Calvados avait centré ces activités sur la betterave.  La fermeture de la sucrerie de Cagny en 2019 est venue chambouler cet équilibre installé depuis de nombreuses années. Il faut désormais porter un autre regard sur la plaine betteravière et voir ce qui se dessine à l’horizon.

© Agriculteur normand

A l’entreprise de travaux agricoles (ETA) Delente, basée à Bourguébus dans le Calvados, trois intégrales, une automotrice et un débardeur sont à vendre. Les machines utilisées en culture de betterave sont remisées pour cause de cessation d’activité de la sucrerie de Cagny. Avec la fin des betteraves sucrières dans la plaine de Caen, une page de l’histoire agricole régionale s’est tournée en 2019.

Et maintenant, se pose la question de l’après. Une petite activité betterave qui va perdurer avec un léger regain d’intérêt pour la betterave fourragère. Et toujours les semis et la récolte du colza, du maïs, des céréales à paille et du tournesol. Voilà le programme pour l’ETA, détaille l’Agriculteur normand. L’entreprise compte aussi sur plusieurs axes de développement : l’eau (assainissement, plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie…), enrobé à chaud, goudronnage, transport, aménagement des terrains et espaces verts. L’avenir sans betteraves s’organise… avec confiance, mais prudence.

Lire l’intégralité de l’article « ETA Delente : l’après betterave en chantier » dans l’Agriculteur normand

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité