Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dans le Calvados, l’heure de l’après betterave a sonné pour l’ETA Delente

L’entreprise de travaux agricoles Delente dans le Calvados avait centré ces activités sur la betterave.  La fermeture de la sucrerie de Cagny en 2019 est venue chambouler cet équilibre installé depuis de nombreuses années. Il faut désormais porter un autre regard sur la plaine betteravière et voir ce qui se dessine à l’horizon.

© Agriculteur normand

A l’entreprise de travaux agricoles (ETA) Delente, basée à Bourguébus dans le Calvados, trois intégrales, une automotrice et un débardeur sont à vendre. Les machines utilisées en culture de betterave sont remisées pour cause de cessation d’activité de la sucrerie de Cagny. Avec la fin des betteraves sucrières dans la plaine de Caen, une page de l’histoire agricole régionale s’est tournée en 2019.

Et maintenant, se pose la question de l’après. Une petite activité betterave qui va perdurer avec un léger regain d’intérêt pour la betterave fourragère. Et toujours les semis et la récolte du colza, du maïs, des céréales à paille et du tournesol. Voilà le programme pour l’ETA, détaille l’Agriculteur normand. L’entreprise compte aussi sur plusieurs axes de développement : l’eau (assainissement, plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie…), enrobé à chaud, goudronnage, transport, aménagement des terrains et espaces verts. L’avenir sans betteraves s’organise… avec confiance, mais prudence.

Lire l’intégralité de l’article « ETA Delente : l’après betterave en chantier » dans l’Agriculteur normand

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité