Aller au contenu principal

Dans le Calvados, l’heure de l’après betterave a sonné pour l’ETA Delente

L’entreprise de travaux agricoles Delente dans le Calvados avait centré ces activités sur la betterave.  La fermeture de la sucrerie de Cagny en 2019 est venue chambouler cet équilibre installé depuis de nombreuses années. Il faut désormais porter un autre regard sur la plaine betteravière et voir ce qui se dessine à l’horizon.

© Agriculteur normand

A l’entreprise de travaux agricoles (ETA) Delente, basée à Bourguébus dans le Calvados, trois intégrales, une automotrice et un débardeur sont à vendre. Les machines utilisées en culture de betterave sont remisées pour cause de cessation d’activité de la sucrerie de Cagny. Avec la fin des betteraves sucrières dans la plaine de Caen, une page de l’histoire agricole régionale s’est tournée en 2019.

Et maintenant, se pose la question de l’après. Une petite activité betterave qui va perdurer avec un léger regain d’intérêt pour la betterave fourragère. Et toujours les semis et la récolte du colza, du maïs, des céréales à paille et du tournesol. Voilà le programme pour l’ETA, détaille l’Agriculteur normand. L’entreprise compte aussi sur plusieurs axes de développement : l’eau (assainissement, plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie…), enrobé à chaud, goudronnage, transport, aménagement des terrains et espaces verts. L’avenir sans betteraves s’organise… avec confiance, mais prudence.

Lire l’intégralité de l’article « ETA Delente : l’après betterave en chantier » dans l’Agriculteur normand

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité