Aller au contenu principal

Dans le Calvados, l’heure de l’après betterave a sonné pour l’ETA Delente

L’entreprise de travaux agricoles Delente dans le Calvados avait centré ces activités sur la betterave.  La fermeture de la sucrerie de Cagny en 2019 est venue chambouler cet équilibre installé depuis de nombreuses années. Il faut désormais porter un autre regard sur la plaine betteravière et voir ce qui se dessine à l’horizon.

© Agriculteur normand

A l’entreprise de travaux agricoles (ETA) Delente, basée à Bourguébus dans le Calvados, trois intégrales, une automotrice et un débardeur sont à vendre. Les machines utilisées en culture de betterave sont remisées pour cause de cessation d’activité de la sucrerie de Cagny. Avec la fin des betteraves sucrières dans la plaine de Caen, une page de l’histoire agricole régionale s’est tournée en 2019.

Et maintenant, se pose la question de l’après. Une petite activité betterave qui va perdurer avec un léger regain d’intérêt pour la betterave fourragère. Et toujours les semis et la récolte du colza, du maïs, des céréales à paille et du tournesol. Voilà le programme pour l’ETA, détaille l’Agriculteur normand. L’entreprise compte aussi sur plusieurs axes de développement : l’eau (assainissement, plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie…), enrobé à chaud, goudronnage, transport, aménagement des terrains et espaces verts. L’avenir sans betteraves s’organise… avec confiance, mais prudence.

Lire l’intégralité de l’article « ETA Delente : l’après betterave en chantier » dans l’Agriculteur normand

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité