Aller au contenu principal

Oui ou non au RIP – Discussion entre agriculteurs et parlementaires dans une exploitation du Calvados

RIP ou pas RIP, c’est la question à laquelle ont dû répondre les parlementaires ces dernières semaines. Le Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été ressenti comme une nouvelle atteinte à leur profession par le monde agricole. Dans le Calvados, les JA ont décidé de ne pas être dans l’affrontement mais dans le dialogue. Samuel Biderre a ouvert les portes de son élevage laitier à une sénatrice et à la collaboratrice d’une députée. Discussions et explications. L’Agriculteur normand relate la rencontre.

© Ralf Steinberger / flickr

Dans le Calvados comme dans les autres départements, le projet de Référendum d’initiative partagée, le RIP sur les animaux ne passe pas chez les éleveurs. Pourtant, certains ont décidé d’être ouverts au dialogue. Le mercredi 16 septembre, les jeunes agriculteurs du syndicat départemental JA 14 ont invité les parlementaires de leur département à découvrir la ferme de Samuel Biderre, éleveur de vaches laitières et de veaux de lait. « Corinne Féret, sénatrice, et Emmanuelle Jardin-Payet, collaboratrice de Laurence Dumont, députée, sont les deux seules à avoir accepté l’exercice », annonce l’Agriculteur normand qui relate la rencontre. Corinne Féret a signé la pétition en faveur du RIP, Laurence Dumont, elle, ne l’a pas signé.

 

Lire l’intégralité de l’article « Un outil démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages » dans l’Agriculteur normand

Lire aussi « RIP pour les animaux – " Ne nous opposons pas, agissons ensemble " propose La Ferme digitale »

Lire aussi « RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité