Aller au contenu principal

Oui ou non au RIP – Discussion entre agriculteurs et parlementaires dans une exploitation du Calvados

RIP ou pas RIP, c’est la question à laquelle ont dû répondre les parlementaires ces dernières semaines. Le Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été ressenti comme une nouvelle atteinte à leur profession par le monde agricole. Dans le Calvados, les JA ont décidé de ne pas être dans l’affrontement mais dans le dialogue. Samuel Biderre a ouvert les portes de son élevage laitier à une sénatrice et à la collaboratrice d’une députée. Discussions et explications. L’Agriculteur normand relate la rencontre.

© Ralf Steinberger / flickr

Dans le Calvados comme dans les autres départements, le projet de Référendum d’initiative partagée, le RIP sur les animaux ne passe pas chez les éleveurs. Pourtant, certains ont décidé d’être ouverts au dialogue. Le mercredi 16 septembre, les jeunes agriculteurs du syndicat départemental JA 14 ont invité les parlementaires de leur département à découvrir la ferme de Samuel Biderre, éleveur de vaches laitières et de veaux de lait. « Corinne Féret, sénatrice, et Emmanuelle Jardin-Payet, collaboratrice de Laurence Dumont, députée, sont les deux seules à avoir accepté l’exercice », annonce l’Agriculteur normand qui relate la rencontre. Corinne Féret a signé la pétition en faveur du RIP, Laurence Dumont, elle, ne l’a pas signé.

 

Lire l’intégralité de l’article « Un outil démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages » dans l’Agriculteur normand

Lire aussi « RIP pour les animaux – " Ne nous opposons pas, agissons ensemble " propose La Ferme digitale »

Lire aussi « RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité