Aller au contenu principal

Dans l’Ain et le Morbihan, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales

Les bornes cadastrales marquent les limites de propriété. Pour l’Institut national de l’information géographique et forestière , elles constituent des repères géographiques précieux mais ce patrimoine est en péril. Il est fréquent qu’elles soient déplacées, enfouies ou cassées. L'IGN souhaite donc les recenser et lance une campagne collaborative dans les départements de l’Ain et du Morbihan, de juin à septembre. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… sont invités à y participer en utilisant l’application Aléa.

Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété et sont donc indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre. A l’origine, ces repères étaient en pierre, ils sont désormais « en résine de béton, en métal ou en plastique », précise l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). En connaissant la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles peuvent être « remises en cohérence » avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN. Malheureusement, il est quelquefois difficile de repérer ces bornes. Elles peuvent être enfouies sous la végétation, cassées par des travaux agricoles ou d’entretien de la voirie, voire même déplacées. « L’identification de leur position requiert ainsi une connaissance fine du terrain ».

Borne

Une campagne de localisation des bornes cadastrales

Pour mieux les répertorier, l’IGN lance une campagne de recensement collaboratif. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… Tous sont sollicités pour participer et pour cela l’IGN met à leur disposition un outil numérique : l’application Aléa qui permet de localiser ces bornes en les photographiant.

L'appli Aléa est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.

L’inventaire collaboratif de ces précieux « points de calage » va se dérouler de juin à septembre dans les départements de l’Ain et du Morbihan. L’objectif est de contribuer ainsi à « l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d’un précieux patrimoine », explique l’IGN.

Aléa

Un inventaire en trois étapes

1 – La localisation des bornes, notamment des plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l’épreuve du temps. Votre participation est essentielle à ce stade !
 2 – Le positionnement GPS précis des bornes inventoriées : en suivant vos signalements, un géomètre pourra se rendre sur le terrain pour déterminer très précisément leur emplacement.
3 – La mise à jour des bases de données et de la cartographie IGN.

 

Lire aussi « Ensemble, localisons les bornes cadastrales »

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité