Aller au contenu principal

Dans l’Ain et le Morbihan, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales

Les bornes cadastrales marquent les limites de propriété. Pour l’Institut national de l’information géographique et forestière , elles constituent des repères géographiques précieux mais ce patrimoine est en péril. Il est fréquent qu’elles soient déplacées, enfouies ou cassées. L'IGN souhaite donc les recenser et lance une campagne collaborative dans les départements de l’Ain et du Morbihan, de juin à septembre. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… sont invités à y participer en utilisant l’application Aléa.

Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété et sont donc indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre. A l’origine, ces repères étaient en pierre, ils sont désormais « en résine de béton, en métal ou en plastique », précise l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). En connaissant la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles peuvent être « remises en cohérence » avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN. Malheureusement, il est quelquefois difficile de repérer ces bornes. Elles peuvent être enfouies sous la végétation, cassées par des travaux agricoles ou d’entretien de la voirie, voire même déplacées. « L’identification de leur position requiert ainsi une connaissance fine du terrain ».

Une campagne de localisation des bornes cadastrales

Pour mieux les répertorier, l’IGN lance une campagne de recensement collaboratif. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… Tous sont sollicités pour participer et pour cela l’IGN met à leur disposition un outil numérique : l’application Aléa qui permet de localiser ces bornes en les photographiant.

L'appli Aléa est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.

L’inventaire collaboratif de ces précieux « points de calage » va se dérouler de juin à septembre dans les départements de l’Ain et du Morbihan. L’objectif est de contribuer ainsi à « l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d’un précieux patrimoine », explique l’IGN.

Un inventaire en trois étapes

1 – La localisation des bornes, notamment des plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l’épreuve du temps. Votre participation est essentielle à ce stade !
 2 – Le positionnement GPS précis des bornes inventoriées : en suivant vos signalements, un géomètre pourra se rendre sur le terrain pour déterminer très précisément leur emplacement.
3 – La mise à jour des bases de données et de la cartographie IGN.

 

Lire aussi « Ensemble, localisons les bornes cadastrales »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité