Aller au contenu principal

Dans l’Ain et le Morbihan, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales

Les bornes cadastrales marquent les limites de propriété. Pour l’Institut national de l’information géographique et forestière , elles constituent des repères géographiques précieux mais ce patrimoine est en péril. Il est fréquent qu’elles soient déplacées, enfouies ou cassées. L'IGN souhaite donc les recenser et lance une campagne collaborative dans les départements de l’Ain et du Morbihan, de juin à septembre. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… sont invités à y participer en utilisant l’application Aléa.

Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété et sont donc indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre. A l’origine, ces repères étaient en pierre, ils sont désormais « en résine de béton, en métal ou en plastique », précise l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). En connaissant la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles peuvent être « remises en cohérence » avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN. Malheureusement, il est quelquefois difficile de repérer ces bornes. Elles peuvent être enfouies sous la végétation, cassées par des travaux agricoles ou d’entretien de la voirie, voire même déplacées. « L’identification de leur position requiert ainsi une connaissance fine du terrain ».

Une campagne de localisation des bornes cadastrales

Pour mieux les répertorier, l’IGN lance une campagne de recensement collaboratif. Propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations… Tous sont sollicités pour participer et pour cela l’IGN met à leur disposition un outil numérique : l’application Aléa qui permet de localiser ces bornes en les photographiant.

L'appli Aléa est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.

L’inventaire collaboratif de ces précieux « points de calage » va se dérouler de juin à septembre dans les départements de l’Ain et du Morbihan. L’objectif est de contribuer ainsi à « l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d’un précieux patrimoine », explique l’IGN.

Un inventaire en trois étapes

1 – La localisation des bornes, notamment des plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l’épreuve du temps. Votre participation est essentielle à ce stade !
 2 – Le positionnement GPS précis des bornes inventoriées : en suivant vos signalements, un géomètre pourra se rendre sur le terrain pour déterminer très précisément leur emplacement.
3 – La mise à jour des bases de données et de la cartographie IGN.

 

Lire aussi « Ensemble, localisons les bornes cadastrales »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité