Aller au contenu principal

Dans l’Ain, des déchets ménagers valorisés en agriculture

L’usine Ovade à Viriat dans l’Ain traite chaque année 6000 t de déchets verts valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture. Trente-deux agriculteurs ont testé les effets bénéfiques de ce fertilisant en 2019. Le sujet a fait l’objet d’un article dans l’Ain agricole.

L’usine de déchets Ovade, implantée à Viriat dans le département de l’Ain, a été inaugurée en 2016. Elle « valorise les ordures ménagères résiduelles de quelque 330 000 habitants du département (196 communes) », informe L’Ain agricole.

Chaque année, le site produit près de 58 000 t d'ordures ménagères résiduelles (triées puis traitées par méthanisation) et 6000 t de déchets verts, valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture.

Afin d'identifier les effets bénéfiques du compost sur les terres agricoles et de valider la qualité de ce fertilisant, un partenariat a été engagé avec la chambre d’agriculture et trente-deux agriculteurs l’ont utilisé en 2019.

Le procédé de compostage est « unique au monde », précise encore la revue et « conforme à la norme NF U 44-051 ». La chambre d’agriculture mène actuellement sa troisième campagne d’essais, avec des tests réalisés chaque année sur maïs, blé et colza. Dans la revue, l’agriculteur exploitant des parcelles test témoigne : « avec le compost, on constate une meilleure vigueur des plantes. »

En 2020, une campagne d’analyses de sol est prévue. Plusieurs paramètres sont étudiés : la nutrition de la plante, la possibilité d’utiliser moins d’engrais grâce au compost et le suivi de l’évolution de la structure du sol.

 

Lire l’intégralité de l’article « Dans l’Ain, les agriculteurs contribuent à valoriser les déchets ménagers » écrit par Patricia Flochon sur le site de l’Ain agricole.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité