Aller au contenu principal

Dans l’Ain, des déchets ménagers valorisés en agriculture

L’usine Ovade à Viriat dans l’Ain traite chaque année 6000 t de déchets verts valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture. Trente-deux agriculteurs ont testé les effets bénéfiques de ce fertilisant en 2019. Le sujet a fait l’objet d’un article dans l’Ain agricole.

L’usine de déchets Ovade, implantée à Viriat dans le département de l’Ain, a été inaugurée en 2016. Elle « valorise les ordures ménagères résiduelles de quelque 330 000 habitants du département (196 communes) », informe L’Ain agricole.

Chaque année, le site produit près de 58 000 t d'ordures ménagères résiduelles (triées puis traitées par méthanisation) et 6000 t de déchets verts, valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture.

Afin d'identifier les effets bénéfiques du compost sur les terres agricoles et de valider la qualité de ce fertilisant, un partenariat a été engagé avec la chambre d’agriculture et trente-deux agriculteurs l’ont utilisé en 2019.

Le procédé de compostage est « unique au monde », précise encore la revue et « conforme à la norme NF U 44-051 ». La chambre d’agriculture mène actuellement sa troisième campagne d’essais, avec des tests réalisés chaque année sur maïs, blé et colza. Dans la revue, l’agriculteur exploitant des parcelles test témoigne : « avec le compost, on constate une meilleure vigueur des plantes. »

En 2020, une campagne d’analyses de sol est prévue. Plusieurs paramètres sont étudiés : la nutrition de la plante, la possibilité d’utiliser moins d’engrais grâce au compost et le suivi de l’évolution de la structure du sol.

 

Lire l’intégralité de l’article « Dans l’Ain, les agriculteurs contribuent à valoriser les déchets ménagers » écrit par Patricia Flochon sur le site de l’Ain agricole.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité