Aller au contenu principal

Dans l’Ain, des déchets ménagers valorisés en agriculture

L’usine Ovade à Viriat dans l’Ain traite chaque année 6000 t de déchets verts valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture. Trente-deux agriculteurs ont testé les effets bénéfiques de ce fertilisant en 2019. Le sujet a fait l’objet d’un article dans l’Ain agricole.

L’usine de déchets Ovade, implantée à Viriat dans le département de l’Ain, a été inaugurée en 2016. Elle « valorise les ordures ménagères résiduelles de quelque 330 000 habitants du département (196 communes) », informe L’Ain agricole.

Chaque année, le site produit près de 58 000 t d'ordures ménagères résiduelles (triées puis traitées par méthanisation) et 6000 t de déchets verts, valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture.

Afin d'identifier les effets bénéfiques du compost sur les terres agricoles et de valider la qualité de ce fertilisant, un partenariat a été engagé avec la chambre d’agriculture et trente-deux agriculteurs l’ont utilisé en 2019.

Le procédé de compostage est « unique au monde », précise encore la revue et « conforme à la norme NF U 44-051 ». La chambre d’agriculture mène actuellement sa troisième campagne d’essais, avec des tests réalisés chaque année sur maïs, blé et colza. Dans la revue, l’agriculteur exploitant des parcelles test témoigne : « avec le compost, on constate une meilleure vigueur des plantes. »

En 2020, une campagne d’analyses de sol est prévue. Plusieurs paramètres sont étudiés : la nutrition de la plante, la possibilité d’utiliser moins d’engrais grâce au compost et le suivi de l’évolution de la structure du sol.

 

Lire l’intégralité de l’article « Dans l’Ain, les agriculteurs contribuent à valoriser les déchets ménagers » écrit par Patricia Flochon sur le site de l’Ain agricole.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité