Aller au contenu principal

Dans la Manche, en Loire-Atlantique... des éoliennes suspectées de provoquer la mort des vaches

A Soulles, dans la Manche, une exploitation agricole dénombre près d’une centaine de morts suspectes de vaches en six ans. Les éleveurs pointent du doigt un parc éolien proche de la ferme. C’est ce que rapporte Ouest France ce 29 juin. Ce cas normand n’est pas isolé. En Loire-Atlantique, notamment, un éleveur a porté l’affaire devant les tribunaux. Un député a remis début juin au ministre de l’Agriculture un rapport sur « L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage ».

© Bob Munroe / flickr

Au Gaec de la Bretonnière, à Soulles, dans la Manche, les éleveurs disent avoir perdu 94 vaches en 6 ans. Leur élevage comptait initialement 140 vaches laitières. Une perte de 2 à 3 animaux par an n’est pas anormal mais depuis quelques années ce sont 15 à 20 morts par an qui sont à déplorer, témoigne la famille Leviautre dans Ouest-France. Pour les éleveurs, l’explication est à chercher du côté du parc éolien installé depuis 2015 à 1,2 km de la ferme.

C’est à cette période que la santé des vaches a commencé à se détériorer. Les bêtes semblent ne plus avoir de défenses immunitaires. Une simple dermite peut se transformer en nécrose, un abcès devenir aussi gros qu’un ballon de rugby, c’est ce que décrivent les éleveurs dans le journal régional. Cependant, les autopsies effectuées sur les animaux ne permettent pas de déterminer la cause de leur mort.

Des courants électriques perdus

Un géobiologue a mis en évidence des courants parasites. L’Association nationale des animaux sous tension (Anast), sur place le 26 juin, évoque également des courants électriques perdus se propageant dans les failles du sol et les passages d’eau souterrains. Pour l’association, les nuisances subies par les éleveurs sont dues vraisemblablement au câblage enterré dans une « zone géologique inadaptée » peut-on lire dans Ouest-France. Et d’évoquer un défaut d’isolation des câbles électriques du parc éolien.

Des hypothèses qui restent à confirmer. La famille Leviautre demande une expertise du Groupe permanent pour la sécurité électrique en milieu agricole (GPSE).

D’autres faits similaires ont été signalées en France et certains éleveurs ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. C’est le cas de Didier Potiron, un éleveur de Puceul en Loire-Atlantique.

Lire aussi « Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins ».

 

Le phénomène commence à être pris au sérieux par les instances publiques. Début juin, le député du Maine-et-Loire Philippe Bolo a remis un rapport sur « L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage » au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.  Le rapport dresse un état des lieux de toutes les nuisances possibles liées à la présence de ligne à haute tension, d'éoliennes, d'antennes relais de téléphonie mobile ou d'aménagements de bâtiments.

Lire aussi « Effet des champs électromagnétiques sur les élevages : « une prise de conscience est nécessaire ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité