Aller au contenu principal

Daniel Lenoir nommé coordinateur « mal-être » et « populations en difficulté »

Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par le gouvernement coordinateur national « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». Sa mission va durer une année.

Daniel Lenoir, agronome de formation, connaît bien les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et de la prévention du suicide.
© Wikipédia (archives)

Daniel Lenoir vient d’être nommé coordinateur national de la feuille de route « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». La mission durera un an et a été confiée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, par Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.

La feuille de route a été présentée le 23 novembre 2021. Elle vise à renforcer les actions et la coordination des acteurs pour permettre de prévenir et accompagner les agriculteurs et salariés agricoles qui font face à des situations de mal-être.

 

Un spécialiste de la gestion des risques psycho-sociaux

A 66 ans, Daniel Lenoir est Inspecteur général des affaires sociales. Il est agronome de formation et titulaire d’un master de sociologie rurale. Il a exercé tant dans le monde agricole que dans le domaine de la santé. Il s’est notamment investi dans les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et dans la prévention du suicide. Placé auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il assurera la mise en place de la nouvelle gouvernance posée sur la feuille de route, tant au niveau national que local. Dans chaque département, un comité sera dédié au mal-être agricole. Le coordinateur rendra compte chaque trimestre aux partenaires ministériels de la mise en œuvre du programme et dressera un bilan de la première année d’exécution du plan. Il pourra proposer des recommandations opérationnelles pour la suite.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité