Aller au contenu principal

Daniel Lenoir nommé coordinateur « mal-être » et « populations en difficulté »

Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par le gouvernement coordinateur national « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». Sa mission va durer une année.

Daniel Lenoir, agronome de formation, connaît bien les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et de la prévention du suicide.
© Wikipédia (archives)

Daniel Lenoir vient d’être nommé coordinateur national de la feuille de route « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». La mission durera un an et a été confiée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, par Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.

La feuille de route a été présentée le 23 novembre 2021. Elle vise à renforcer les actions et la coordination des acteurs pour permettre de prévenir et accompagner les agriculteurs et salariés agricoles qui font face à des situations de mal-être.

 

Un spécialiste de la gestion des risques psycho-sociaux

A 66 ans, Daniel Lenoir est Inspecteur général des affaires sociales. Il est agronome de formation et titulaire d’un master de sociologie rurale. Il a exercé tant dans le monde agricole que dans le domaine de la santé. Il s’est notamment investi dans les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et dans la prévention du suicide. Placé auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il assurera la mise en place de la nouvelle gouvernance posée sur la feuille de route, tant au niveau national que local. Dans chaque département, un comité sera dédié au mal-être agricole. Le coordinateur rendra compte chaque trimestre aux partenaires ministériels de la mise en œuvre du programme et dressera un bilan de la première année d’exécution du plan. Il pourra proposer des recommandations opérationnelles pour la suite.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité