Aller au contenu principal

Un projet commun pour l'agroécologie entre la France et l'Allemagne

À l’issue de la première rencontre entre Hans-Peter Friedrich, nouveau ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, et Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, le 7 janvier à Paris, les deux hommes ont annoncé « la mise en place d’un groupe de travail commun sur l’agroécologie ». Ce ne semble pas être le seul point de convergence entre la politique agricole nationale menée par Stéphane Le Foll et celle que Hans Peter Friedrich a l’intention de mettre en œuvre outre-Rhin. « Nous voulons promouvoir les petites exploitations en surdotant les premiers hectares », explique le ministre allemand. S’agissant de la question du dumping social en Allemagne, le ministre d’outre-Rhin doit rencontrer Andrea Nahles, ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales, le 23 janvier prochain, lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d’Angela Merkel. De son côté, Stéphane Le Foll a rappelé que fin décembre à Bruxelles, Paris et Berlin avaient obtenu face au Royaume-Uni notamment, le renforcement des contrôles pour limiter les dérives du statut des travailleurs détachés.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne