Aller au contenu principal

Les maïsiculteurs rencontre Dacian Ciolos pour assouplir le verdissement

L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) rencontre, le 10 octobre à Bruxelles, le cabinet du commissaire européen Ciolos pour tenter d’assouplir le verdissement prévu dans la nouvelle Pac. Il s’agit d’obtenir la reconnaissance du mulching, une pratique de gestion des résidus de culture. Cette démarche vise à contourner la mesure de diversité d’assolement, inscrite dans le verdissement. Pour les exploitations de plus de 30 ha, trois cultures différentes seraient imposées avec un maximum de 75 % pour la première et de 95 % pour les deux dominantes. L’AGPM cherche une parade. « La diversité du maïs (maïs semence, maïs doux, maïs grain, maïs fourrage) ne pourra manifestement pas être reconnue au niveau européen, indique-t-on à l’association. Une mesure équivalente consisterait à obtenir la reconnaissance « certifiée » du mulching, dont les atouts environnementaux sont indéniables (retour de la matière organique au sol, préservation des sols, réorganisation de l’azote minéral, intérêt sanitaire). » Reste à convaincre le comité d’experts européens, dont une réunion pourrait se tenir la semaine prochaine.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne