Aller au contenu principal

Bilan export
La récolte de blé dur pénalise les statistiques au Sud

Sète en phase de démarrage

La récolte de blé dur, avec des volumes déjà en retrait en 2013 et des qualités moyennes et très hétérogènes, a évidemment influé sur le trafic portuaire. Résultat : « on peut qualifier 2013/2014 de petite campagne, avec des tonnages céréaliers d'environ 550.000 t sur Port-la-Nouvelle, qui réalise au moins 70 % de son trafic en blé dur, le reste étant du blé tendre et de l'orge », indique Hervé Cifaï, directeur de Centre Grains et des Silos du sud. « La campagne a été très tendue en termes de qualité en blé dur », témoigne Stéphane Bodescot, directeur adjoint de Sica Atlantique. « La phase d'adaptation a été difficile ». Au final, quelque 200.000 t sont parties depuis leurs installations rochelaises, et seulement 65.000 t depuis Rouen.

Sète en phase de démarrage

En 2012/2013, année « déjà médiocre », les volumes étaient de 650.000 t sur PLN. « Notre moyenne est plutôt à 800.000 t », regrette Hervé Cifaï. Et seuls 100.000 à 120.000 t, de blé tendre essentiellement, ont été expédiées depuis Sète, pour un objectif de 200-300.000 t. « Mais cela ne fait qu'un an que nous nous sommes lancés dans les céréales sur ce port. Il monte en puissance », rela-tivse-t-il. « Les pays clients sont un peu les mêmes que d'habitude, notamment l'Italie et l'Algérie, avec des tonnages supérieurs sur l'UE que sur pays tiers (…) Cette petite campagne s'explique par une moindre production et une qualité moyenne. Mais c'est la première fois que les silos sont aussi vides. », reconnaît-il.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne